Le scotch whisky single malt Scapa Skiren

Le scotch whisky single malt Scapa Skiren

Ce single malt est réalisé par la distillerie Scapa qui se trouve sur l’ile d’Orkney (Orcades) au nord de l’Ecosse. Il est le fruit d’une distillation signée Brian MacAulay, Master Distiller, ce via deux alambics dont un Lomond, le dernier encore en activité dans l’univers du whisky. Sa maturation est faite intégralement en fûts de chêne américain de premier remplissage et il titre 40%.
De couleur or lumineux, son nez révèle des arômes de fleurs et des notes fruitées, citronnées, puis une touche de miel et d’ananas ainsi qu’une note herbacée de bruyère côtière. La bouche est ronde, douce et soyeuse pour une finale toujours sur la douceur et rafraichissante

  • Pays & région : Ecosse, ile d’Orkney
  • Distillerie : Scapa
  • Degré : 40%
  • Vieillissement : Pas de notion d’âge
  • Maltage : Orge.

Note de dégustation :
Cette distillerie de Scapa (dont le nom fait référence aux anciennes yoles des marins écossais) nous a gâté en sortant un single malt que l’on attendait plus depuis la sortie du 16 ans d’âge. Ce Skiren (qualificatif pour désigner ces ciels à la lumière si particulière dans ces iles au point de rencontre de la Mer du Nord et de l’Atlantique) se veut ainsi un digne représentant de son territoire exceptionnel.
Il se présente sous une belle couleur dorée. Son nez est étonnamment frais, comme le vent qui balaye les côtes des Orcades. On y trouve de la poire, du fruit compoté, mais aussi des notes de lavandin, ainsi qu’un trait d’embruns, iodé, salin.
En bouche la rondeur et la douceur montent au créneau, avec des notes vanillées, de fruits exotiques (mangue, ananas…), titillées par quelques touches de fraîcheur végétale, de cette lavande et/ou bruyère que l’on avait aussi au nez.
La finale, assez longue et gourmande, débute soyeuse, puis se pare de petites notes épicées de chêne et d’un grain de salinité.

Scapa qui produit du single malt avant tout pour le blend Ballantine’s nous offre ici une nouvelle référence sous son nom et qui ne manquera donc pas d’attirer les amoureux de scotch whisky. Ce Skiren ne manque pas de charme, à la fois très doux et marqué d’une petite touche marine. Il se place toutefois en deçà du superbe 16 ans.

Note: Scapa Skiren est en vente chez les cavistes au prix conseillé de 59 euros.

Notez ce whisky

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...