Lagavulin 25 ans

Lagavulin 25 ans

Le Lagavulin 25 ans une édition très limitée pour célébrer le bicentenaire de la distillerie de l’ile écossaise d’Islay.


Il est présenté comme un hommage aux fondateurs de la distillerie, John Johnston et Archibald Campbell, mais également aux maîtres distillateurs successifs qui ont fait perdurer dans le temps leur héritage technique et artisanal.

Il s’agit aussi du premier single malt de l’histoire de Lagavulin exclusivement vieilli dans des fûts de sherry.

De couleur or foncé ce 25 ans titrant 51,7° est voluptueux sous le palais, avec des arômes boisés agrémentés de quelques notes de miel, de tourbe et de menthe verte.

  • Pays & région : Ecosse, Islay
  • Distillerie : Lagavulin
  • Degré : 51,7°.
  • Vieillissement : 25 ans, fût de Sherry
  • Maltage : Orge.

Note de dégustation :
Nous avons eu la chance de pouvoir déguster ce 25 ans en exclusivité à la Distillerie de Paris en compagnie de son propriétaire et amoureux de Lagavulin, Nicolas Julhès.

Le Lagavulin 25 ans se présente dans une superbe robe avec de jolis reflets d’acajou. Le nez est plus que prometteur. Fin, délicat, il mêle des notes fruitées, florales et une touche de fumée et d’iode qui se fond parfaitement dans l’ensemble.
En bouche l’impression de finesse n’est pas moindre. On évoquera la soie, les saveurs d’agrumes se voient agrémentées de petites touches épicées de cannelle et de miel, la tourbe et l’iode sont toujours présentes, avec une élégance magnifique. On admire aussi la fraicheur de ce single malt qui vient tout de même de passer un quart de siècle dans du bois, face à l’océan Atlantique rageur.
Quant à la finale, elle implique une fin, c’en est dram…atique certes, mais elle n’arrive que bien tard. Et comme on le sait bien, plus c’est long plus c’est bon… En tous les cas ici !

Note: même si cela n’est pas obligatoire, une petite goute d’eau dans ce 51,7° apportera un poil plus de complexité au divin jus, comme si cela était encore possible…

Certainement l’une des plus belles dégustations de l’année, un véritable bijou, bien plus impressionnant que certains flacons plus âgés et horriblement plus inabordables que nous avons pu découvrir.

Si vous voulez craquer sachez qu’il est disponible à hauteur de seulement 8.000 bouteilles pour le monde entier, toutes numérotées. Il est en vente chez les meilleurs cavistes au prix indicatif de 1.000 euros.

Retrouvez le whisky Lagavulin sur la Boutique Malts & Houblons.

Notez ce whisky

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...