The Glenlivet Cipher est réalisé dans la distillerie du même nom, située près de Ballindalloch dans le Speyside en Ecosse. Et c’est la seule information dont nous disposons. En effet, derrière ce nom énigmatique qui évoque le secret (« le chiffre ») se trouve une bouteille noire qui ne mentionne aucune indication d’âge ni de fûts, et encore moins de notes de dégustation.
The Glenlivet Cipher a été conçu par le Master Distiller Alan Winchester pour mettre au défi les amateurs de single malts qui doivent, à la dégustation, essayer de se faire une idée du pédigrée de ce scotch whisky.
Cette édition limitée est disponible en France chez les cavistes à hauteur de 600 bouteilles au prix public indicatif de 95 euros.
- Pays & région : Ecosse, Speyside
- Distillerie : Glenlivet
- Degré : 40%.
- Vieillissement : NAS
- Maltage : Sans indication.
Note de dégustation :
Nous avons eu la possibilité de nous amuser à déguster ce mystérieux scotch whisky signé The Glenlivet avec la possibilité de comparer nos impressions de dégustation avec celles de la ditillerie (comme cela était également possible sur le stand de The Glenlivet lors du Whisky Live de Paris). Nous avons dépassé les 50% de notes identiques, ce qui nous a rassuré…
Versé dans le verre il se présente dans une jolie robe dorée légèrement ambrée. Au nez de la richesse avec des notes épicées, fraiches, notamment de gingembre. La bouche débute sur la rondeur puis ce sont des nôtres fruitées, fraîches, d’agrumes, de poire et de nouveau le gingembre. La finale est correcte, sur des notes fruitées, épicées et légèrement miellées.
Trois ans après le coup de l’Alpha, The Glenlivet a récidivé ici avec ce Cipher. Une belle idée, un produit parfaitement marketé, qui devrait plaire aux amateurs de la distillerie, ainsi qu’aux amateurs de whisky un peu joueurs.