L’I.R.S.S (Imperial Russian Super Stout) est produite par la Brasserie Mélusine à Chambretaud (85).
Il s’agit d’une bière brune, un Imperial Russian Super Stout à 9.5% d’Alc./Vol. Le brasseur annonce qu’il a utilisé plus de 3,3 tonnes de malt pour la réalisation de ce brassin de 6000 litres, qui a subi un double empatage pour lui donner tout son corps et sa texture.
Une recette qui donne une bière riche, de caractère, pour réchauffer les fraîches soirées.

  • Pays : France
  • Couleur : Brune
  • Type : Imperial Russian Stout
  • Fermentation : Haute
  • Alcool : 9,5%
  • Céréales : Malt d’orge
  • Brasserie : Brasserie Mélusine

Note de dégustation :

Cette I.R.S.S se présente dans le verre dans une robe noir ébène surmontée d’une belle mousse épaisse, teintée et persistante.
Au nez les notes de malt cacao sont bien présentes, avec une touche légèrement alcooleuse et une pointe d’épices.
La bouche est ample, douce, on y retrouve bien entendu des notes de malt torréfié mais aussi des touches fruitées, cerises à l’alcool style griottines, avec une légère acidité qui nous amène vers la finale.
Celle-ci redonne la parole à la douceur, liquoreuse, sur une légère amertume de torréfaction.

Alors pour commencer rappelons que cette bière n’est russe que dans le style (actuellement il vaut mieux être précis et qui plus est nous n’avons rien contre le peuple russe qui se passerait bien de tout conflit).
Ensuite cette brune vendéenne, malgré son air combattant avec son poing levé et serré autour du décapsuleur en guise de faucille, est plus qu’accessible malgré ses 9,5%. L’alcool n’est pas trop présent, le grillé du malt est lui aussi arrondi, comme si le climat d’extrême occident de la Vendée adoucissait les moeurs des grandes plaines de l’est !

 


 

Notez cette bière

Voir les résultats

Loading ... Loading ...