Brassée par la Brasserie Duyck à Jenlain, en Avesnois dans le Nord de la France, il s’agit d’une bière brune réalisée avec 2 malts blonds et un malt torréfié, houblonnée avec un houblon des Flandres et un alsacien, le Strisselspalt. Elle titre 7°.
De couleur brune, elle est surmontée d’une mousse crémeuse légèrement colorée. Le nez est riche, de malt grillé, fruité avec des notes fleuries. La bouche est douce, ronde, avec du malt grillé, des notes de café, fruitées. La finale se fait sur une fine amertume.
* Pays : France
* Couleur : Brune
* Type : Brune
* Fermentation : haute
* Alcool : 7%
* Maltage : Malt d’orge
* Brasserie : Brasserie Duyck
Note de dégustation :
La Brasserie Duyck avec ses 90 printemps et toujours plus dynamique et nous propose là sa première brune de Jenlain ! Si on veut être un peu taquin on dira qu’il s’agit plus d’une ambrée sombre, mais ne nous arrêtons pas à la couleur, qui de toutes la manières ne sera jamais, à mon avis, une bonne idée de classement concernant la bière…
Au nez pas de doute le malt grillé est bien présent, du pain qui a bien connu le grille-pain, accompagné de notes fleuries de houblon. En bouche on est sur la douceur, avec une fine pétillance. Malt torréfié, café, chocolat puis fruits secs, petite touche de cerise griotte avant de laisser l’amertume, délicate, gagner le palais.
Ténébreuse est un joli nom marketing (tout comme le packaging) mais qui ne doit en rien faire peur. Cette Jenlain, pleine de saveur, fait aussi preuve d’une belle vivacité, elle repose sur un bon équilibre et de la fraîcheur. On l’invitera à l’apéritif, servie autour de 6° à 8°, mais aussi à table tant elle est facile à boire. Attention tout de même, on est à 7% d’alcool…
Rétroliens/Pingbacks