Les amateurs de Ryee haut de gamme vont pouvoir se réjouir avec l’arrivée de Moët Hennessy en tant que distributeur exclusif de la marque WhistlePig pour de nombreux marchés asiatiques et européens, dont la France bien entendu.
La maison française va ainsi pouvoir largement distribuer ce rye whiskey ultra-premium qui a vu le jour en 2007 à Shoreham au bord du Lac Champlain, dans une petite ferme du Vermont. L’homme d’affaires Raj Peter Bhakta et le Maître Distillateur Dave Pickerell, qui a officié près de 15 années chez Maker’s Mark, ont à l’époque racheté une vieille exploitation laitière dont les cuves vont bientôt contenir un autre liquide.
Du whisky de seigle, un bon vieux stock de rye whiskey de 10 ans d’âge produit au Canada, qui va faire l’objet de différents finish afin de proposer ce qu’ils espèrent devenir le meilleur whiskey de seigle sur le marché. Rien que cela.
La commercialisation va commencer en 2010 et le côté innovateur ainsi qu’un esprit « craft » vont participer au succès rapidement rencontré aux USA.
Si la marque ne distille pas encore, elle contrôle tout le process de fabrication, de la culture du grain à la distillation, avant de gérer la seconde maturation dans le Vermont. Mais, pour aller plus loin, WhistlePig a commencé à distiller son propre rye et à fabriquer des fûts à partir de chênes de sa propriété. La gamme FarmStock est issu de ce processe made in 100% Vermont.
En France la marque propose un Small Batch 10 ans d’âge, issu du stock acheté au Canada, vieilli dans la ferme en fût de chêne américain et embouteillé à 50% d’Alc./Vol. Un rye qui ne ment pas, avec de belles notes épicées et une belle finale, plus douce, autour de notes vanillées. Idéal pour réaliser un joli Old Fashioned. (Autour de 100 euros)
Autre référence, le 12 ans d’âge avec assemblage de 3 finish différents: Madère (63%), Sauternes (30%) et Porto (7%). Embouteillé à 43% d’Alc/Vol. ce Rye offre une superbe complexité aromatique, avec une grande douceur en milieu de bouche, autour des notes fruitées et de jolies touches épicées en finale. Un ovni gourmand dans le monde du rye. (Autour de 140 euros)
WhistlePig propose également un 15 ans qui a été fini dans ses propres fûts de chêne du Vermont pendant 1 à 3 ans. Ce 100% seigle est embouteillé à 46% d’Alc/Vol. et se révèle être puissant, avec de belles notes épicées et une touche de tabac frais, pour une finale longue et chaleureuse. (Autour de 210 euros)