Il y a un an et demi, Véronique et Vincent Godier, deux ingénieurs agronomes ayant évolués dans le secteur du management et de l’investissement, changent de vie. Ils se lancent dans la production de whisky, dans un projet qui se veut au maximum emprunt du terroir local.

Aujourd’hui leur bébé, la Distillerie de Soligny, dont les bâtiments ont été inaugurés en novembre dernier à Soligny-les-Étangs dans l’Aube (10), propose sa toute première eau de vie de Malt, Chant du Coq N°1.

Il s’agit d’une eau de vie élaborée à partir de l’orge de la ferme familiale dont les parcelles sont situées à quelques centaines de mètres de la distillerie.

Cette orge locale a été moissonnée à l’été 2020, maltée dans la région Grand Est en décembre, brassée avec l’eau du village, puis distillée à l’hiver et au printemps 2021. Ce dans un alambic à colonne hybride Istill 2000. Matériel néerlandais en inox qui permet de conserver les grains de malt durant l’ensemble du process, de l’empâtage à la distillation.

Le distillat a ensuite été mis en maturation dans des fûts issus de chênes français de Champagne dont certains proviennent des forêts appartenant à leur famille et réalisés par la tonnellerie Jérôme Fouailly – MOF et en fûts de vin rouge de la Bourgogne voisine. Toujours dans la volonté de faire honneur à la richesse forestière de la région et de l’associer au savoir-faire de l’élevage des vins.

De fait Chant du Coq N°1 est le produit exactement souhaité par Véronique et Vincent Godier. Nous avons eu l’occasion de le déguster et voici nos notes de dégustation.

Le Chant du Coq N°1, embouteillé à 46% d’alc./vol, se présente dans une robe or.
Au nez les céréales explosent, c’est très gourmand.
Une sensation que l’on retrouve en bouche, suave, avec ce profil céréalier, boulanger même, avec des notes mielées et légèrement grillée et épicée en finale.

Proposée au prix de vente conseillé de 55 euros cette eau de vie de malt est la première d’une collection saisonnière.
En effet le Chant du Coq n°2 sera disponible à l’automne prochain.
Et il faudra encore patienter pour déguster la première référence de la gamme de whiskies single malt “Airs de plaine”, actuellement en vieillissement, qui sortira fin 2023