Il y a quelques jours nous sommes allés faire une petite visite chez Gallia à la brasserie de Pantin. Histoire de faire un point avec Gabriel Frelet, le Maitre Brasseur qui a succédé à Rémy Maurin.

Alors que l’embouteilleuse tourne sur la nouvelle référence, Mango, une Berliner Weisse titrant 5%, à la mangue fraiche et au piment de chez Martin Hot Sauce, Gabriel nous dresse rapidement son portait.
Formé dans le vin, il est sorti de l’école d’œnologue de Dijon. Puis il va faire ses armes dans le « process alimentaire ». Il est passé par le Danemark, les USA, la Nouvelle Zélande et la Suisse avant de revenir à Paris en 2009. Là il se pose chez Fauve en tant que responsable production, avant d’arriver chez Gallia cette année. 

Ce qui l’a motivé ici c’est « la garantie d’une liberté de création avec mise à disposition d’un espace fabuleux ».  Pour la reprise en main de la brasserie de Pantin, il a choisi de réduire le spectre de la « vière » avec trois recettes en création.
Une « rosée » avec un Merlot de l’Ardèche, une « rouge » avec un Pinot noir d’Alsace et une « blanche » avec un Muscat, un Pinot gris et un Riesling. On a eu la chance de gouter à la cuve, c’est très prometteur…

Bien sûr il y a quelques projets en cours qui ne manqueront certainement pas de susciter de l’intérêt chez les amateurs de bières artisanales créatives… Comme par exemple celle qui est en gestation dans ces amphores au fond de la brasserie, derrière les fûts. Un brassin « orange » où l’on trouvera du Gevurtztraminer éraflé soigneusement, avec aussi une part de Riesling. 

Mais ce qui nous a le plus interpellé c’est tout de même le futur « mix maison » ! Ce serait en effet dommage de ne pas profiter de l’effet de groupe…  C’est ainsi que Gallia, via Gabriel son Maitre Brasseur de Pantin travaille avec Bruno Reinders, son iconique homologue de Mort Subite à Kobbeghem. Une collab’ franco-belge qui associe un Lambic jeune de Mort Subite avec un Chardonnay ! 

Bien entendu aucune date de sortie pour ces éditions inévitablement limitées. A Pantin comme à Kobbeghem on sait que cela prendra le temps que cela devra prendre… 

Pour les impatients, les curieux, les amateurs de bières qui sortent des sentiers battus, il est conseillé de se rendre au Bar de la brasserie de Pantin pour y débusquer et déguster quelques brassins fort sympathiques. Et s’offrir notamment l’une des dernière créations signées de Rémy Maurin, la Gallia Kojitation réalisée en collab’ avec le saké français Wakaze. 

Un ovni brassicole réalisé à partir de riz de koji blanc incorporé dans un moût de bière d’orge et de blé. Cette Kojitation ne manque pas de caractère, avec une complexité aromatique incroyable, une légère acidité et une touche de notes fermières, le tout titrant 11.3% pour offrir une belle structure et un max d’élégance. A ramener chez soi pour passer à table. 

 

La Brasserie Gallia Pantin en images