La brasserie belge Bosteels va satisfaire certains amateurs de bière belge, ceux qui sont fans de la fameuse Tripel Karmeliet.
Et ils sont particulièrement nombreux n’en déplaise à certains qui ont fait le buzz en clouant au pilori cette bière et sa brasserie familiale (aujourd’hui propriété d’AB-InBev et ça..), née avant même l’existence de la Belgique en tant que pays, pour une date inscrite sur son étiquette…
Il faut dire que la « TK » pour les intimes, lancée en 1996 en s’inspirant d’une recette des frères de l’abbaye carmélite de Termonde, brassée avec ses trois céréales que sont l’orge, le froment et l’avoine, ne manque pas de caractère. Bière de fermentation haute réalisée avec une levure maison, elle titre 8,4% et a été largement épicée au très aromatique houblon Styrian qui vient apporter encore plus de complexité.
Et bien justement pour toujours plus de complexité, Bosteels nous sort une Karmeliet Grand Cru dont la recette cette fois ne compte pas trois, mais quatre variétés de céréales ! A l’orge qui apporte la finesse, au blé qui apporte de la fraîcheur acidulée et à l’avoine qui offre une finale soyeuse le brasseur belge a ajouter du seigle pour apporter les notes épicée qui lui sont propre.
Aucun additif ou arôme n’est utilisé en plus des quatre céréales. Karmeliet Grand Cru connaît par contre un vieillissement en fût. Ce qui donne comme notes de dégustations de la brasserie pour cette une bière blonde, « une touche boisée épicée et des notes de vanille clairement distinctes…des arômes subtils de fruits tropicaux (principalement d’agrumes, mais aussi de bananes) et d’épices avec entre autres le clou de girofle.».
Pour la commercialisation de cette édition très limitée Bosteels a choisi exclusivement la vente en ligne, et ce à partir du 6 novembre sur le site dédié à la Karmeliet Grand Cru. Les achats sont limités à un maximum de 3 bouteilles de Karmeliet Grand Cru 75cl par personne, avec livraison uniquement en Belgique.
Il sera toutefois également possible de la déguster dans certains cafés de Belgique.