La brasserie alsacienne Meteor, familiale et indépendante depuis 1640, qui n’a jamais cessé de pratiquer la consigne pour réemploi se félicite des annonces de Bérengère Couillard, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France concernant le retour de la consigne pour réemploi d’ici 2 ans dans les grandes surfaces.
En effet Meteor se bat sans relâche pour son maintien en Alsace, où la consigne pour réemploi est largement pratiquée encore aujourd’hui avec succès puisque 14% des ventes de bières y sont faites dans ce format en grande distribution (Source : panel distributeurs Unify, données grande distribution en cumul annuel mobile arrêtées au 05/06/23).
« Chez Meteor, nous n’avons jamais abandonné la consigne ! Lorsque dans les années 1970, les brasseurs ont massivement abandonné ce modèle pour proposer des bouteilles en verre perdu personnalisées, cela nous semblait simplement contraire au bon sens d’aller vers l’usage unique alors que nos bouteilles sont réutilisées en moyenne 20 fois ! Aujourd’hui l’actualité écologique nous donne raison. Nous avons une posture résolument moderne ! », se réjouit Edouard Haag, président, 8eme génération de la famille à diriger la brasserie.
Le brasseur alsacien justifie sa démarche du fait que l’impact écologique du verre consigné pour réemploi est réel. Selon une étude, (Deroche) il apparaît que de la bière achetée en verre consigné comparée à celle conditionnée en de 79% d’émissions de gaz à effet de serre, 33% de consommation d’eau et 76% d’énergie primaire.
Et Meteor met de l’énergie (propre !) à défendre la consigne. Ce ne sont pas moins de 12 bières en bouteilles réemployables qui sont proposées aujourd’hui. En 2019, le brasseur a créée Alsace Consigne, avec Zero Déchet Strasbourg, Carola et Lisbeth, afin de promouvoir la consigne en Alsace et à recruter de nouveaux producteurs de boissons à la pratique. Aujourd’hui le réseau compte 14 membres. De même Meteor réalise tous les ans des opérations d’animation en grandes surfaces, pour convertir des consommateurs.
Cette année c’est avec l’enseigne de caves V and B que le brasseur s’est associé pour le lancement d’une nouvelle gamme de bouteilles 33cl qui est déjà disponible dans le réseau de 250 magasins.
Enfin soulignons que la brasserie partage un parc mutualisé de bouteilles spécifiques au réemploi avec un confrère. Les bouteilles sont récupérées et lavées indifféremment par les acteurs pour optimiser la chaîne logistique.
Au total, Meteor commercialise près de 7 millions de bouteilles consignées par an, ce qui en fait le leader sur la pratique en France en grande distribution.