La Trop Noël 13 desserts est une bière ambrée brassée avec plusieurs malts (orge, avoine et blé), affinés avec un coup de feu accentué, des épices et des arômes. Cette bière spéciale, de fermentation haute, titre 7°.
De couleur ambre foncé elle offre un nez gourmand gourmand. La première attaque, maltée, laisse la place à des parfums de noix grillés, d’amandes, de noisettes. Puis des parfums de figue, d’abricot confit et de raisin sec et enfin, des notes de miel, de biscuit. La bouche est ample, riche. On retrouve des arômes de biscuits, de miel, caramel, de noisettes, d’amandes, de nougat et de fruits secs.
* Pays : France
* Couleur : Ambrée
* Type : Bière de Noël
* Fermentation : Haute
* Alcool : 7%
* Maltage : Malt d’orge, malt de froment, malt d’avoine.
* Brasserie : Brasserie Carteron
Note de dégustation :
Cette bière de Noël est le fruit d’une recette inspirée des légendaires 13 desserts de Provence. Passée sa robe ambrée aux reflets cuivrés, elle nous plonge en effet dans la richesse d’un nez aux notes fruitées et épicées. Fruits secs et confits se disputent avec une touche d’épices et de fleur d’oranger. La bouche est du même type, douce et gourmande, avec des notes de miel et une fleur d’oranger (pour le fameux gibassié ?) assez surprenante, avec une petite amertume en finale.
Cette bière doit se boire assez fraîche et plutôt au dessert. Dégustée sur un Ispahan de Pierre Hermé l’accord a bien fonctionné. Goûtée tout d’abord en apéritif cela fut nettement moins concluant.