Le single malt Paul John Bold est un whisky distillé par John Distillers à Goa en Inde. Il est réalisé à partir de malt d’orge récolté exclusivement en été sur les versants verdoyants de l’Himalaya, lorsque la céréale est à maturation idéale. Il est tourbé à la tourbe importée d’Ecosse. Ce whisky est le fruit d’une double distillation en alambics en cuivre et d’une maturation en fûts de bourbon. Il est embouteillé à 46°, sans coloration, ni filtrage à froid.
D’une jolie couleur or, son nez est fumé, sur les épices douces et le miel. La bouche offre des notes de miel, d’épices, de la fumée, de la tourbe. La finale est légère avec des notes de Moka, d’épices, fumée.
- Pays & région : Inde, Goa
- Distillerie : John Distillers
- Degré : 46%.
- Vieillissement : Pas de notion d’âge
- Maltage : Orge.
Note de dégustation :
Nous avons eu la chance de déguster ce nouveau single malt en compagnie de Paul P. John en personne, fondateur et patron de John Distillers, à la boutique The Whisky Shop place de la Madeleine à Paris.
La couleur or brillant engage à poursuivre la dégustation. Le nez ne ment pas, nous sommes bien sur un whisky « peated ». De la fumée d’abord, puis viennent des notes gourmandes de fruits exotiques, mangue, banane bien mûre, du tabac frais et quelques épices. En bouche c’est rond, avec des notes fruitées, miellées, puis la fumée, plus sèche s’invite, avant de laisser la place à des notes de café et d’épices. La finale est longue et chaleureuse, avec des notes épicées de gingembre pour s’éteindre sur de la fumée délicatement asséchante.
Ce Paul John est incontestablement une réussite, son caractère « peated » n’a rien à envier aux single malts écossais tourbés. Sa rondeur et son fruité, ses notes épicées nous transportent bel et bien au pays des Maharajas et l’ensemble se voit gentiment ragaillardi d’une jolie petite fraicheur. Pour se faire plaisir avec une note éxotique dans son bar.