Glenmorangie Bacalta est le huitième opus de la gamme Private Edition et son nom signifie «chauffé » en gaélique écossais. Il s’agit d’une version en édition limitée titrant 46%, non filtré à froid, et qui a bénéficié d’un vieillissement prolongé unique, à savoir un affinage en fûts de vin Malmsey (Malvoisie) de Madère.
Les fûts, créés spécialement à cet effet, ont été fabriqués à partir de lattes en chêne américain séchées à l’air, puis fortement grillés.
Ils ont ensuite été remplis de vin Malvoisie de l’ile portugaise et chauffés par les rayons du soleil pendant deux ans, pour les adapter aux spécifications du Dr Bill Lumsden, Directeur de la distillation, de la création et des réserves de whisky chez Glenmorangie.
Les fûts ont été ensuite vidés, transportés à Tain en Écosse dans les Highlands, puis remplis de whisky Glenmorangie rigoureusement sélectionné et préalablement vieilli en barriques ayant contenu du Bourbon.
D’une légère couleur dorée, le whisky offre un nez doux et sucré avec des notes d’abricots mûrs, comme de l’hydromel et une curieuse note de minéraux et de silex, suivie d’un chocolat blanc sucré. Un peu d’eau fait ressortir une touche classique balsamique âgée, avec une suggestion de pain cuit au four, de biscuit, de fleurs de prairie et de crumble à la pêche.
La bouche débute sur une bouffée de caramel à la menthe, avec des fruits rôtis comme des oranges et des abricots caramélisés, beaucoup de bonbons de miel croustillants, d’amandes et de dattes, chocolat au lait, pâte d’amande, poivre blanc et melon cantaloup, mûr et juteux.
La finale présente un arrière-goût riche, sirupeux, avec plus d’agrumes et de poires caramélisés, un caramel mou et crémeux, mais toujours une sensation intrigante de menthol et d’eucalyptus en arrière-plan.
- Pays & région : Ecosse, Highlands
- Distillerie : Glenmorangie
- Degré : 46%.
- Vieillissement : Pas de notion d’âge
- Maltage : Orge.
Note de dégustation :
Nous avons eu la chance de découvrir ce nouveau single malt lors d’une dégustation animée en live streaming par le Dr Bill Lumsden.
D’une jolie couleur ambre clair, ce Bacalta se distingue par un nez très gourmand. Des notes riches de fruits, abricots secs et oranges confites, avec une touche de cire d’abeille. En bouche la douceur et la rondeur sirupeuse ouvrent la marche. C’est presque Noël avec des notes de dattes confites, d’amandes grillées, d’écorces d’oranges confites. Puis la fraîcheur, aidée par les 46%, redonne de l’élan, avec une note mentholée qui amène vers une finale de nouveau sur la rondeur.
Un single malt pour le moins gourmand et relativement complexe qui arrive à jouer avec nos papilles. Original, puissant, alliant opulence et fraicheur, ce Glenmorangie Bacalta est une jolie édition limitée.