La Terrabière Cerises est une bière Bio éphémère brassée par la brasserie du même nom à Deuil-la-Barre dans le Val d’Oise.
Certifiée Nature & Progrès, la brasserie a réalisé cette bière avec du blé et un « dry hop » aux cerises de Montmorency avec environ de 300g de fruit frais par litre.
Bière de blé de fermentation haute aux fruits, douce et légèrement acidulée elle titre4°.

  • Pays : France
  • Couleur : Blanche
  • Type : Blanche aux cerises
  • Fermentation : Haute
  • Alcool :
  • Céréales : Blé
  • Brasserie : Terrabière

Note de dégustation :

La Cerises de Terrabière est une des bières éphémères que Julien Laforgue le brasseur de la maison rêvait de réaliser dans sa micro-brasserie du Val d’Oise en Ile de France.
La cerise de Montmorency est en effet un fruit tout ce qu’il y a de plus local pour la brasserie, et surtout devenu très rare. C’est un des clients de la brasserie, heureux propriétaire de quelques arbres, qui a proposé ses fruits.
Autant dire que la quantité produite a été extrêmement faible. Tout est parti le premier jour de mise en vente, au lendemain de l’annonce de la disponibilité de ce brassin sur la Page Facebook de la brasserie.
Nous avons été parmi les heureux privilégiés à pouvoir en obtenir ! Alors si nous chroniquons tout de même cette bière épuisée, c’est tout simplement pour inviter, si ce n’est inciter, Julien à récidiver avec la récolte de cerises de l’an prochain !

Dans le verre elle se présente avec une robe rose orangé pale légèrement troublée, avec une petite mousse légèrement persistante.
Au nez les notes de blé sont bien là sont bien là, avec des notes florales et fruitées.
La bouche est celle d’une blanche, douce au palais, revigorée par une fine mais réelle effervescence. Les notes de cerises de Montmorency sont délicates. Attention rien à voir avec le gout des cerises noires ou même celles utilisée dans les Kriek belges, si ce n’est le côté acidulé apporté en finale.


Cette Cerises de Terrabière est bien une bière parfaite pour l’été, fraiche légère, et pour les Val d’Oisiens d’un certain âge ses notes de cerises de Montmorency sont un peu comme une madeleine de Proust… On repense aux gouter d’été avec les clafoutis aux cerises de montmorency et à la limonade, sauf qu’aujourd’hui elle a laissé place à la bière.

Si vous êtes producteur, heureux propriétaire de cerisiers de Montmorency, soyez certains que l’on apprécierait que vous en mettiez quelques kilos de côté pour la Brasserie Terrabière !


Notez cette bière

Voir les résultats

Loading ... Loading ...