Sanaig est réalisé par la distillerie Kilchoman sur l’ile d’Islay en Ecosse.

Il doit son nom à une petite crique située au nord-ouest de l’île. La côte atlantique est régulièrement battue par de fortes tempêtes qui ont, au fil du temps, sculpté le littoral de façon spectaculaire.

Il est le fruit d’un vieillissement réalisé à 70% en ex-fûts de sherry Oloroso et à 30% en ex-fûts de bourbon. La tourbe intense de Sanaig est sublimée par la rondeur apportée par son vieillissement unique.

« Sanaig équilibre parfaitement les influences contrastées de la riche maturation du sherry, de la finesse des fûts de bourbon et de la fumée de tourbe d’Islay. Les notes de caramel, de chocolat noir, de miel, d’épices douces et de fruits bien mûrs se combinent avec la puissance de la tourbe d’Islay et la douceur fruitée des agrumes, typique du style Kilchoman. », dit de lui Anthony Wills, fondateur de Kilchoman.

  • Pays & région : Ecosse; Islay
  • Distillerie : Kilchoman
  • Degré : 46%
  • NAS
  • Céréales : orge maltée

Note de dégustation :

Ce Sanaig se présente dans une robe or cuivrée.
Le nez est très gourmand avec des notes fruitées, exotique et de jolies épices entourées de tourbe.
La bouche est sur la même trame avec beaucoup de fruité avant que ne s’installe une belle tourbe avec des touches cacaotées.
La finale suit cette ligne, avec un bel équilibre entre la ronde gourmandise et la tourbe, pour une fort belle longueur.
Kilchoman avec son Sanaig nous offre ici un single malt qui montre que la tourbe d’Islay n’est pas nécessairement austère. Elle peut être une gourmandise et de fait s’inscrire dans une dégustation lors des beaux jours.

 


 

Notez ce whisky

Voir les résultats

Loading ... Loading ...