L’Affligem Florem est réalisée par la brasserie Affligem située à Opwijk dans la province du Brabant flamand en Belgique. Brassée avec de l’orge malté et du sirop de sucre inverti, elle titre 5,5°.
D’un blond cuivré avec des reflets dorés et une belle transparence, Affligem Cuvée Florem est lumineuse et brillante. Le nez offre des fleurs de sureau et de l’herbe coupée avec des notes d’agrumes, une légère odeur de fermentation de fruits et d’épices. L’attaque en bouche est douce, très légèrement sucrée avec une pointe d’acidité. L’amertume discrète favorise une impression de fraîcheur douce.
* Pays : Belgique
* Couleur : Blonde
* Type : Blonde
* Fermentation : Haute
* Alcool : 6,7%
* Maltage : Malt d’orge
* Brasserie : Brasserie Affligem
Note de dégustation :
La petite dernière de la brasserie Affligem (ex De Smedt, propriété de Heineken depuis 2000) se présente dans un joli flacon aux nouvelles armoiries de la marque. D’une belle couleur cuivré lumineux, sa mousse est légèrement persistante. Le nez est riche, avec la présence douce et sucrée de la fleur de sureau. En bouche c’est la douceur qui s’impose, avec une rondeur sucrée qui laisse la place à une légère amertume. La finale est plus sèche, sur le houblon aromatique, floral.
Une bière agréable, plutôt bien équilibrée, où le côté floral du sureau et du houblon apporte une petite note de fraîcheur.
Retrouvez la bière belge Affligem sur la Boutique Malts & Houblons.
Il faut la boire fraîche mais pas glacée, je la mets une petite demi heure au frigo avant de la boire, et là une belle mousse mais qui n’écrase pas