Aberfeldy 12 ans

Aberfeldy 12 ans

Aberfeldy 12 ans est un single malt réalisé par la distillerie Aberfeldy située dans les Highlands en Ecosse. Sa fermentation est réalisée dans des « washbacks » traditionnels, plus longue qu’à l’habitude, permetant d’obtenir des esters plus savoureux, à l’origine des notes de miel caractéristiques du single malt Aberfeldy. Il est ensuite vieilli en fût de chêne durant 12 ans avant d’être embouteillé à 40%.


De couleur ambre doré il offre un nez parfumé avec des notes d’encens, de muscade, de bruyère et de miel et une douceur fruitée. Puis des nuances de cerise, d’ananas, de pain grillé et de confiture de framboise et légèrement fumé. La bouche est mi-corsée, ronde et sirupeuse. Vives saveurs de fruits frais (mandarines et nectarines), de caramel au lait, de poudre de cacao, avec une touche subtile de tourbe. La finale est profonde et veloutée, long reflet fruité d’oranges de Séville dans un lent final sec.

  • Pays & région : Ecosse, Highlands
  • Distillerie : Aberfeldy
  • Degré : 40%
  • Vieillissement : 12 ans
  • Maltage : Orge

Note de dégustation :
Si Aberfeldy est avant tout une distillerie produisant des malts pour des blends de chez Dewar’s, elle propose quelques expressions en son nom dont ce 12 ans d’âge.
Si ce single malt à la peau bien dorée est retenu dans les assemblages de beaux blends, c’est sans doute pour sa puissance. Le nez est riche, puissant, avec des notes de fleurs séchées et d’épices, une touche de miel et des pointes d’agrumes. La bouche est à la fois ronde, douce avec des notes de pommes vanillées, mais aussi d’une grande fraîcheur avec des saveurs d’agrumes. Celles que l’on retrouve dans une belle finale plus sèche et épicée.

Un joli single malt, à la fois facile et d’une bonne complexité, à faire découvrir à ceux qui pensent ne pas aimer le whisky.
Notez qu’il a été élu Meilleur single malt des Highlands, de 12 ans d’âge et moins, aux World Whiskies Awards 2014. De même, la distillerie a revu son packaging qui joue aujourd’hui sur le contraste noir profond et or pur. L’accent est mis sur la source d’eau chargée en or alluvial, la Pitilie Burn, symbolisée par la couleur or sur l’étiquette et l’étui. Spécialement réalisées à la main, les illustrations représentent les intrinsèques de la marque : la distillerie, la Pitilie Burn, le pont Aberfeldy, le lieu de naissance de John Dewar et la part des anges. Non content d’être bon, ce scotch whisky est également beau.

Notez ce whisky

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...