Craigellachie 13 ans est un single malt titrant 46%. Il est produit par la distillerie Craigellachie dans le village du même nom dans le Speyside en Ecosse.
Celle-ci se distingue en refroidissant toujours son spirit par un système de condenseurs en serpentin et en étant la seule à utiliser de l’orge maltée issue d’un four particulier situé à Glenesk. Deux particularismes qui confère à ses whiskies une certaine puissance aromatique.
De couleur or, il offre un nez frais et floral. La bouche est dense, avec des saveurs de pommes piquées de clous de girofle cuites au four.
- Pays & région : Ecosse, Speyside
- Distillerie : Craigellachie
- Degré : 46%
- Vieillissement : 13 ans
- Maltage : Orge
Note de dégustation :
Cette distillerie est peu connue du grand public et pourtant elle est une des références pour les master blenders écossais qui utilisent ses single malts dans leurs assemblages. C’est sans doute pour cela que Craigellachie a choisi de lancer sa propre gamme de Single Malts, et ce 13 ans en est l’entrée de gamme. Un 17 ans et un 23 ans d’âge (disponible en exclusivité au Whisky Lodge à Lyon ) sont également proposés.
De couleur or pâle ce whisky offre un nez doux, avec des notes florales et herbacées. En bouche il est assez rond, sur des fruits compotés, relevé de touches d’épices (cannelle, gingembre) et de notes d’agrumes. La finale est un peu courte, avec des notes épicées.
Ce Craigellachie est assez surprenant. En effet ses 13 ans lui confère certes une certaine complexité, mais il est encore bien vif, voir fougueux. L’allonger d’une goutte d’eau n’est pas nécessaire mais pas inutile non plus. Une nouveauté pour surprendre ses hôtes à la fin des repas de fêtes ou à offrir à ces mêmes occasions.
Rétroliens/Pingbacks