The Balvenie French Oak 16 ans est réalisé par la distillerie The Balvenie à Dufftown (Speyside) en Ecosse.

Ce single malt a vieilli en fûts de chêne américain avant de connaitre un finish en fûts de chêne français ayant contenu du Pineau des Charentes rouge, une première en 130 ans d’histoire de la distillerie.

« J’apprécie beaucoup les vins doux comme le Madère. Le Pineau qui est aussi un vin muté, issu du terroir de Cognac pour sa part, m’a impressionné par son profil aromatique. Sa touche de fruits de vergers et son zeste d’agrumes apportent un véritable supplément d’âme à The Balvenie. », a expliqué David Stewart, maître de chai.

Embouteillé à 47,6%, ce single malt est plein de fraicheur avec des notes d’agrumes (citron et pamplemousse), de la douceur sur des notes subtile de fruits confits et des touches épicées de gingembre.

  • Pays & région : Ecosse; Speyside
  • Distillerie : The Balvenie
  • Degré : 47,6%
  • 16 ans
  • Céréales : orge maltée

Note de dégustation :

Ce Balvenie French Oak 16 ans se présente dans une robe or lumineux.
Le nez est vif, avec de jolies notes herbacées, florales, une touche de poire au sirop épicée.
La bouche offre une attaque assez vive, puis de la rondeur, sur des notes de fruits du verger mûrs, pour glisser vers la finale avec quelques touches épicées.
Celle-ci se maintient sur les épices, avec des notes d’agrumes, et la présence chaleureuse et vive du gingembre frais.

The Balvenie nous propose ici un single malt qui marie parfaitement la fraicheur et la gourmandise, sans oublier cette chaleureuse note de racine fraiche de gingembre qui donne un bon kick en finale.

 


 

Notez ce whisky

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...