Cela bouge bien dans le monde effervescent de la brasserie artisanale en France.
La brasserie Mélusine, reprise par Philippe Boiteau et Bernard Bethys en 2005, a connu ces dix dernières années une formidable expansion.
La brasserie de Chambretaud, en Vendée, aujourd’hui dirigée par le fils de Philippe Boiteau, Laurent, qui produisait 6.400 hl en 2015, vient de clôturer son dernier exercice à plus de 10.000 hl avec un chiffre d’affaires de 2.650.000 euros.
Laurent Boiteau qui ne compte pas en rester là et souhaite poursuivre le développement de Mélusine, a ainsi annoncé investir 2,5 millions d’euros en 2018.
Un investissement qui va permettre de financer un nouvel outil de brassage, une ligne d’embouteillage, des cuveries et un agrandissement du bâtiment.
Mélusine, aujourd’hui première brasserie des Pays-de-la-Loire, devrait pouvoir porter ainsi sa capacité annuelle de production autour de 30.000 hl ce afin de pouvoir répondre à une demande croissante de la part des consommateurs.
La brasserie Mélusine, née en 2001, emploie aujourd’hui 12 salariés et fabrique exclusivement des produits artisanaux et 100% naturels.
Elle propose 16 brassins différents, avec une gamme Bio et une gamme conventionnelle, dans lesquelles se retrouvent des bières au succès incontestable telle la « Love and Flowers » (bière blanche biologique aux pétales de rose à 4°2), la « Hellfest » (India Pale Ale, houblonnée à cru à 6°6) ou bien encore la « Marshall » (bière triple à 8°6), deux bières sous licence. Notamment du célèbre festival de musique metal, le Hellfest qui se tient chaque été à Clisson, à moins de 50 kilomètres du siège de la brasserie.
Aujourd’hui la brasserie Mélusine a une aura plus que régionale et réalise un quart de ses ventes en grande distribution, 30 % dans les réseaux bio, 30 % sur le segment café, hôtellerie, restauration et le reste dans les caves.