La Brasserie du Pays Flamand double la surface de son site de Merville et inaugurera ses nouveaux bâtiments en septembre prochain.

La Brasserie du Pays Flamand, célèbre notamment pour sa bière mondialement reconnue l’Anosteké, est devenue en quelques années un acteur incontournable du marché brassicole des Hauts-de-France.

Crée en 2006 le succès se confirme chaque année avec, entre 2019 et 2021, une hausse de son chiffre d’affaires de près de 89% !
Ainsi après avoir brassé plus de 30 000 hl en 2021, le brasseur de Blaringhem (59) pense atteindre les 42 000 hl pour 2022. Afin d’y parvenir, afin de répondre à la croissance du marché la brasserie double la surface de son site de Merville pour atteindre les 5 000 m2, et annonce des projets inédits. L’inauguration auprès du grand public est prévue le samedi 10 septembre prochain.

Le site de Merville a en effet réalisé une extension de 2500 m2, livrée en juin dernier, qui se traduit par une augmentation de la capacité de stockage, agrandissement de la chambre chaude… 

Cela permet de profiter d’une nouvelle ligne de conditionnement en fûts robotisée, d’une nouvelle ligne d’embouteillage, d’une ligne spéciale dédiée aux canettes, ou encore d’une cuverie nécessaire à la croissance…

C’est également un « hop stand » dédié à l’infusion du houblon ainsi qu’un 4ème vaisseau (ou “cuve tampon”) pour récupérer le moût. L’installation d’un 5ème vaisseau est d’ores et déjà prévue d’ici fin 2022.

Au total, un investissement global de 4,5 millions d’euros (bâtiment et matériels) a été réalisé, notamment pour améliorer toujours et encore le confort au travail avec d’avantage d’automatisation des outils.

Avec ces investissements, la brasserie souhaite aussi faire face à l’évolution du marché, avoir l’opportunité d’augmenter sa capacité de stockage de bouteilles et de développer le multi-conditionnement (bouteilles, fûts, canettes…) en cas d’inflation du verre, ou encore d’optimiser sa capacité de stockage au froid en cas de pandémie…

A travers l’extension de son site, la brasserie dévoilera également prochainement un atelier complet dédié à la  fabrication de boissons sans alcool. Seront aussi expérimentées limonade faible en sucre et Kombucha, baptisé NOKO et comptant 3 recettes différentes.

Côté développement durable La Brasserie du Pays Flamand travaille la réduction de ses déchets et la valorisation de co-produits, avec par exemple ses résidus (la drêche de malt, de houblon) confiés au GAEC du Trou Bayard, voisine de la brasserie, qui s’est doté d’un méthaniseur. Mais aussi la sobriété et l’indépendance énergétique, avec l’installation de 2400 m² de panneaux photovoltaïques sur le site de Merville d’ici la fin de l’année.

La consommation et le retraitement de l’eau, son recyclage pour le nettoyage ainsi qu’une une réflexion sur le dernier km pour l’approvisionnement et la livraison des produits sont au programme. Avec par exemple sur ce dernier point l’utilisation des voies fluviales via les ports de Béthune-Beuvry ou Lille pour le frêt entrant.