L’Ecossais Brewdog, premier brasseur à bilan carbone négatif au monde et le Néerlandais Tony’s Chocolonely, entreprise à impact social certifiée B Corp et Commerce Équitable, qui s’est donnée pour mission de faire du chocolat 100% sans esclavage la norme, ont mis en commun leur savoir faire et leurs convictions.

Cela pour lancer une bière en édition limitée qui s’inspire de la tablette de chocolat blanc-framboise et sucre pétillant Tony’s Chocolonely. 
Cela nous donne une IPA au chocolat blanc et à la framboise, titrant 5,7% d’arc./Vol. la Tony’s Hopolonely.

Le brasseur et le chocolatier la présente comme une bière qui allie la douceur et l’acidulé du fruit, pour une sensation onctueuse en bouche qui donne à ce style de bière son nom de milkshake. 
Les notes de dégustations des deux créateurs parlent d’un « équilibre parfait entre les framboises sucrées et acidulées, aux notes de chocolat au lait ». Pour « une expérience décadente et semblable à un dessert qui marie ce que BrewDog et Tony’s font de mieux ».

Mais les deux marques BCorp dont la vision commune est de rendre le monde meilleur avec de meilleures pratiques commerciales, grâce à la bière et au chocolat ne veulent pas se limiter à la création d’un brassin en édition limitée.

En effet pour chaque canette vendue, BrewDog fera un don à la Fondation Chocolonely, qui soutient des projets visant à améliorer la vie des communautés cacaoyères en Afrique occidentale.

« Chez BrewDog, nous avons un grand respect pour Tony’s Chocolonely, surtout envers la mission de la marque et son engagement pour la qualité. Nous nous sommes sentis en affinité avec eux car ils ont un but précis, celui de rendre le monde meilleur. Nous partageons cette vision. Après de multiples dégustations (il faut bien que quelqu’un le fasse), nous avons pensé qu’il serait original de ne pas faire une bière brune et de développer une recette qui repousse les limites, et c’est pourquoi nous avons choisi l’IPA au chocolat blanc et au milkshake à la framboise. Cela ressemble au début d’une longue histoire, et nous sommes impatients de collaborer de nouveau avec Tony’s. », a confié James Watt, cofondateur de BrewDog, lors de la présentation d cela collaboration.

Henk Jan Beltman, Chief Chocolate Officer chez Tony’s Chocolonely a pour sa part précisé,  « Nous sommes fiers de nous associer à BrewDog pour cette collaboration passionnante, qui non seulement combine nos produits, mais surtout unit nos ambitions de laisser notre monde plus beau que nous l’avons trouvé. Bravo à cette initiative de faire de notre monde un endroit meilleur ! ».

L’édition limitée en pack de 4 canettes de 33cl est disponible dans toute l’Europe et à retrouver dès à présent sur la boutique en ligne de BrewDog.