Réalisé par King Car Corporation à Yuan Shan au nord-est de l’ile de Taïwan, il s’agit d’un single malt titrant 40%.
Situé dans une zone humide et chaude, les whiskies connaissent ici un vieillissement plus rapide qu’en Ecosse et les embouteillages après 3 ou 4 ans de fût proposent une étonnante complexité.
De couleur ambrée il présente un nez fruité, floral (orchidée), de notes de miel, de fruits tropicaux, de vanille. La bouche est douce, une touche de jus de mangue, épicée. La finale est longue, sur les agrumes.
- Pays & région : Taïwan.
- Distillerie : King Car Corporation
- Degré : 40%
- Vieillissement : Pas de notion d’âge
- Maltage : Orge malté
Note de dégustation :
J’ai eu l’occasion de déguster ce surprenant whisky lors d’une présentation des nouveautés de La Maison du Whisky au Cercle de l’Union Interalliée à Paris.
Sa couleur est d’un orange ambré. Le nez est élégant, plein de fruit, avec des notes de pêche et de mangue, une touche florale. En bouche c’est une belle ampleur, avec toujours de la pêche, des notes crémeuses et quelques touches boisées. La finale est sur la rondeur, huileuse, longue avec des notes épicées.
Ce whisky qui avait été plébiscité dans une dégustation à l’aveugle au milieu de single mats écossais est d’une belle complexité. De nombreuses fois récompensé il ne démérite pas face à de nombreux scotchs. Son prix quelque peu élevé (il faut le faire venir de Taïwan et ses nombreuses médailles ont bien élevé sa côte…) est sans doute la meilleure arme protectionniste des maisons écossaises !