Réalisé par la Distillerie du Périgord à Sarlat en France, il s’agit d’un single malt titrant 40%.
Ce whisky est un scotch single malt 12 ans d’âge acheté par le distillateur (aucune origine n’est précisée) afin de lui faire connaitre un finish de quelques semaines dans des fûts ayant servis à réaliser une spécialité culinaire à la truffe (alcool et truffe mélangés et vieillis en fûts de chêne).
De couleur or intense il présente un nez aux notes de fruits et d’épices, avec des nuances boisées puis un léger parfum de truffe. La bouche est complexe avec des notes de chêne et de truffe. La finale est intense, fruitée et légèrement tourbée.
- Pays & région : France, Périgord.
- Distillerie : Distillerie du Périgord
- Degré : 40%
- Vieillissement : 12 ans
- Maltage : Orge malté
Note de dégustation :
J’ai eu l’occasion de déguster ce whisky plutôt original lors de la dernière Fête de la Truffe de Sarlat.
Sa couleur est d’un doré ambré. Le nez est assez vif, fruité, avec un soupçon de truffe. En bouche la vivacité est à l’accueil, puis une note d’amertume s’interpose dans un ensemble qui devient plus doux avec des touches de fruits compotés. La finale est sur la rondeur, sucrée, avec une arrière bouche légèrement truffée.
Ce whisky est un très beau produit marketing. Le nom tout d’abord ne manque pas d’humour… Le packaging est très qualitatif et l’affinage « à la truffe » ne peut que soutenir une image « gastronomique ». Côté dégustation disons que l’affinage est plutôt bien réussi puisque les notes de truffe sont assez discrètes (imaginez la puissance que la truffe peu dégager!). Pour ce qui est du single malt en lui-même, il est plutôt bien équilibré, avec une rondeur appréciable. Alors nous dirons que ce Lascaw est suffisamment bien fait pour lui permettre d’être proposé à des convives et que sa touche d’originalité permettra de raconter notre dernier séjour à Sarlat.
Rétroliens/Pingbacks