Réalisée par la Antwerpse Brouw Compagnie à Anvers en Belgique, il s’agit d’une bière blonde de spécialité non filtrée. Brassée selon une recette historique à base de quatre céréales (orge, blé, avoine, sarrasin), avec du houblon de Poperinge et une authentique ancienne levure de bière belge, elle est refermentée en bouteille et mise en garde pendant 6 semaines. Elle titre 6,5°.
De couleur blond trouble, elle est surmontée d’une belle mousse blanche. Le nez est malté, avec quelques notes épicées. La bouche est équilibrée, douce avec des notes épicées, pour une finale assez vive.
* Pays : Belgique
* Couleur : Blonde
* Type : Bière de spécialité
* Fermentation : Haute
* Alcool : 6,5%
* Maltage : Malt d’orge, de blé, d’avoine, de sarrasin
* Brasserie : Antwerpse Brouw Compagnie
Note de dégustation :
C’est au cours d’une sympathique virée en Flandre belge que j’ai pu découvrir cette bière historique et son « papa », Johan Van Dyck, ex Directeur chez Duvel Moortgat Group (après avoir travaillé pour Hoegaarden et la brasserie Dommelsch). L’homme, passionné bien entendu, s’est intéressé de près à l’histoire de la bière à Anvers pour y découvrir la fabuleuse Seef.
Une bière blonde spéciale qui connu un véritable succès dans la région tout au long du XIXe siècle. Une bière historique et légendaire d’Anvers ! Avec la Grande Guerre les brasseries anversoises disparurent pour la plupart et la Seef avec. C’était sans compter sur Johan qui après des recherches poussées durant 3 ans s’est retrouvé devant une boite de chaussures contenant une recette authentique datant de 1887 !
Pour Johan, impossible d’en rester là, il fallait faire revivre la Seef. Ce fut chose faite avec la création de sa nouvelle brasserie et la présentation de la bière à l’hôtel de ville en Mars 2012, où le maire a souhaité la bienvenue à la Seefbeer et l’a reconnu comme une «bière officielle d’Anvers» avec cette déclaration: «Une grande ville comme Anvers ne peut pas tenir sur un seul pied», faisant en référence à la survivante De Koninck.
Et ce fut même chose bien faite car la Seef a remporté la même année la médaille d’or à la World Beer Cup et aux World Beer Awards. Des récompenses méritées pour cette bière qui offre dans son verre (fort esthétique) un blond trouble avec une belle mousse bien persistante. Au nez on est en Belgique, avec du malt et de jolies notes épicées. En bouche c’est ample, doux, avec un bel équilibre entre le malt et le houblon, une légère perception de l’alcool. Le final offre une lègère amertume houblonnée, rafraichissante et légèrement astringente.
Notez que le service de la Seef est un vrai rituel si l’on veut bien bénéficier de ses saveurs complexes. Le petit schéma ci-dessous l’explique parfaitement.
La Seef connait un véritable succès en Belgique et est déjà commercialisée aux Pays-Bas, en Suisse, aux USA et au Japon. Johan a déjà établi de premiers contacts en France où l’on espère bien avoir la Seef en 2014 !
Incroyable de trouver cette bière excellente à Windoek en Namibie. Un réel délice avec un goût très plaisant. Un petit quelques chose de la Duvel.