Ce single cask obtient son caractère légèrement fumé par un vieillissement en fût ayant contenu du whisky d’Islay. Il n’est pas fait de mention d’âge. A l’oeil il se présente sous une couleur de jaune très clair. Le nez est ferme, avec une tourbe très présente. Avec des notes fruités dont de l’abricot, du cassis, de la poire, des pommes, des oranges, du coing. La bouche s’ouvre avec la tourbe qui enrobe chocolat noir et du citron vert. Entre douceur et iode elle offre une finale longue avec une dominante épicée faisant peu à peu oublier la tourbe.
- Pays & région : Pays de Galles. Southern wales
- Distillerie : Penderyn.
- Degré : 61,2%
- Vieillissement : Pas d’information spécifiée.
- Maltage : Single Malt
Note de dégustation :
Découvert au bar de la boutique de la Maison du Whisky Carrefour de l’Odéon à Paris, à l’occasion d’une dégustation privée de Penderyn en compagnie de Gillian Macdonald, sa master distiller de Penderyn, ce whisky est étonnant.
Sa couleur pâle avec ses reflets de jade cachent un sacré caractère puisqu’il titre tout de même 61,2° ! Son nez est dans la logique, sévère, avec une présence de fumée de tourbe qui ne laisse que peu de place à quelques notes sucrées et de fruits d’automne. Pourtant en bouche le Gallois la joue finement en imposant sa tourbe langoureuse qui s’efface rapidement au profit d’une grande et complexe valse de notes de gingembre, de fruits vanillés et quelques embruns iodés. Tout cela menant à une finale tout en finesse épicée avec des touches de cannelle et de baies aromatiques.
Ce Penderyn, dont il n’y a que 176 bouteilles de disponibles, est une très belle réalisation. Un single cask qui s’ouvre merveilleusement avec une pointe d’eau, qui conviendra aux amateurs de tourbe qui savent aussi apprécier la complexité et la finesse des whiskies de cette distillerie des Brecon’s Beacon. (En vente en exclusivité à la Maison du Whisky)