De couleur doré pale, son nez est frais, marin, avec une présence de fumée en fond. La bouche est également marine, avec des touches salines, de la douceur et une pointe d’iode. La finale est sèche, plutôt courte, en légère amertume.
- Pays & région : Ecosse Islay
- Distillerie : Caol Ila.
- Degré : 43%
- Vieillissement : Pas d’information spécifiée.
- Maltage : Single Malt
Note de dégustation :
Moch signifie « Aube » en Gaélique et ce Caol Ila Moch a bien trouvé son nom. Tout d’abord cette couleur dorée avec des reflets verts, fait bien penser à ces ciels matinaux dont on ne sait pas trop définir la couleur mais dont on sait qu’ils annoncent une belle journée. Et cela se confirme au nez. Le réveil se fait en douceur, avec du moelleux et une délicatesse légèrement fumée. Puis la bouche se veut plus franche, avec de la fraicheur qui apporte une certaine vivacité, comme une petite brise marine, sur une plage humide et iodée où se consume lentement le feu de camp de la nuit. Du coup la finale s’enchaine sans qu’on s’en rende compte, quand le palais s’assèche, avec un peu d’amertume végétale, comme pour réclamer une nouvelle gorgée.
Découvert à l’occasion du Whisky Live Paris 2011, ce Moch (prononcez Morr !) est un de mes coups de coeur tant il apporte finesse et complexité dans la gamme de cette distillerie d’Islay. Pour les amateurs de malts tourbés, marins, comme ceux de ce bras de mer entre Islay et Jura, avec cette petite touche de délicatesse qui rassurera ceux qui n’osent pas trop se lancer dans les « peated ».