Jura One For The Road

Jura One For The Road

À l’occasion du départ en retraite de son directeur Willie Cochrane, la distillerie Jura lui rend hommage ainsi qu’à ses 39 ans de carrière à travers une édition
limitée.

Willie Cochrane, originaire de Glasgow, est arrivé sur l’île de Jura en 1977 avec pour seule intention de vendre une voiture et projette de n’y rester qu’un an.

De véritables compétences en mécanique et sa formation d’ingénieur font qu’il se voit offrir
un emploi par le directeur de l’unique distillerie de l’île. Très vite, il se passionne pour le whisky et ce qui devait n’être qu’un emploi temporaire va se transformer en véritable vocation.

Une histoire aussi étonnante ne pouvait donc pas se finir simplement. Aussi, pour le lancement de cette cuvée spéciale, nommée “One For The Road” (soit chez nous « un dernier pour la route », Willie Cochrane va effectuer une tournée européenne du 17 septembre au 1er octobre à la rencontre des amateurs de whisky pour partager avec eux son expérience autour d’un « dernier verre pour la route » !

« L’un des avantages de mon travail est que je rencontre des gens qui viennent de contrées lointaines pour partager leur passion pour le whisky avec moi et l’équipe de la distillerie. Maintenant que j’en ai l’occasion, je ne peux imaginer une meilleure façon de leur rendre la pareille qu’en sortant un dernier whisky « One For The Road » à déguster avec eux », a déclaré Willie Cochrane.

Ce One For The Road est un single malt de 22 ans d’âge, affiné en fûts de Pinot noir, sans filtration à froid et embouteillé brut de fût à 47%. Il est décrit par la distillerie comme un whisky riche et complexe.

Les notes de dégustations de Jura son les suivantes:
Couleur: acajou, miel doré
Nez: pain frais, gâteau moelleux aux noix, ananas bien mûr et vanille. Un soupçon de chocolat noir amer, de café de Java et de macarons acidulés en finale.
Bouche: Gingembre, cassis, frangipane et pêches caramélisées. Nectarines glacées, poires au vin rouge et canneberges. En finale, loukoum, sirop de figue et gâteau à la cerise.

Le nombre de bouteilles est limité à 702 pour le marché français, il est proposé au prix public de 180 euros.

Nous reviendrons sur cette édition limitée par une fiche dégustation dès que nous aurons eu l’occasion de la déguster.

Retrouvez le scotch whisky Jura sur la Boutique Malts & Houblons