Glen Grant 10 ans

Glen Grant 10 ans

Le Glen Grant 10 ans est un single malt whisky distillé dans la distillerie du même nom, située à Rothes dans le Speyside en Ecosse.
Cette distillerie a pour particularité de voir ses alambics (neufs de 1986) toujours équipés des fameux «purificateurs» inventés par John Grant. Ces derniers, placés en sortie officient comme des systèmes de reflux plus efficaces des vapeurs de distillation.
Le Glent Grant 10 ans est le fruit du travail du Maître distillateur Dennis Malcom et d’un vieillissement en fûts de Bourbon.
De couleur orge dorée ce scotch single malt présente un nez assez sec, avec un bon équilibre entre les fruits mûrs du verger. La bouche est intense et fruitée, la finale est douce avec des notes de noisette.

  • Pays & région : Ecosse, Speyside
  • Distillerie : Glen Grant
  • Degré : 40%.
  • Vieillissement : 10 ans
  • Maltage : Orge.

Note de dégustation :
Il est de ces distilleries dont les volumes de production sont bien plus impressionnants que leur cote de popularité. En effet, fort de ses 6 millions d’alcool pur produit par an, la distillerie qui a vu le jour il y a plus de 175 ans n’est pas une des premières citées par les amateurs et autres connaisseurs de scotch.

Pourtant des signes ne sont pas trompeurs, comme le fait que le célèbre négociant Gordon & MacPhail apprécie particulièrement quelques uns de ses fûts pour en embouteiller que vous trouverez aujourd’hui en vente à plus de 2.000 euros la bouteille pour certains…

Enfin, cela fait maintenant plusieurs années que Jim Murray donne d’excellentes notes à ce scotch de 10 ans d’âge dans sa Whisky Bible. Mieux, pour son édition 2016 il lui offre un 96/100 qui lui vaut d’être désigné Single Malt (fûts multiples) de l’année dans le guide.

Si nous ne sommes pas nécessairement fidèles croyants et pratiquants des écritures de monsieur Murray, nous avons profité de cette distinction pour déguster « le meilleur 10 ans d’âge jamais dégusté chez Glen Grant. Une réussite absolue ! » selon les termes de Jim.

Tout d’abord remarquons cette belle couleur or léger, lumineux. Au nez c’est croquant, frais, avec une légère note vanillée. En bouche c’est une incroyable douceur qui s’installe sur le palais. En émergent des notes croquantes de biscuit butterscotch puis une jolie touche fruitée, de poire essentiellement, et un soupçon de tourbe. La finale est un peu plus sèche, herbacée, avec une touche d’amande fraîche.

Ce scotch est assez… scotchant ! De par son incroyable côté soyeux d’abord et, au final, doté d’un joli équilibre avec un peu de fraîcheur, de croquant et une belle complexité pour whisky vendu en grandes et moyennes surfaces à moins de 25 euros !
Vraiment plaisant ce whisky s’appréciera bien notamment en été où la chaleur ne nous invite pas toujours à déguster des spiritueux tels que les whiskies.

Alleluia Jim Murray pour son avis sur ce single malt !

Notez ce whisky

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...