Le Old Scout est un American Whiskey sans mention d’âge réalisé par la « craft » distillerie Smooth Ambler de Maxwelton, en plein cœur des Appalaches en Virginie occidentale (Etats-Unis).

Il est le fruit le fruit d’un assemblage en petits lots de deux whiskeys sélectionnés et embouteillés par John Little, fondateur de Smooth Ambler.

On y trouve un Bourbon Rye avec une belle proportion de seigle (36%) de 9 ans d’âge, élevé en fûts de chêne neufs brûlés. Puis un american whiskey de 5 ans, à majorité de maïs (51%). Un bourbon en recette, mais élevé en fûts de chêne reconditionnés (intérieur passé au rabot et de nouveau brûlé).

Au nez une dominante d’arômes de cannelle, girofle, noix de muscade et gingembre ainsi que de céréales grillées et de caramel.
La bouche s’affirme sur le chêne grillé, le maïs doux, relevé d’un soupçon de menthe fraîche pour terminer sur le chocolat noir et des notes légèrement fumées.

  • Pays & région : Etats Unis
  • Distillerie : Smooth Ambler
  • Degré : 49,5°
  • Vieillissement : NAS
  • Maltage : Malt d’orge, maïs, seigle

Note de dégustation :

Nous avons eu la chance de déguster cet ovni en compagnie de John Little de passage à Paris.

Ce Old Scout présente un nez assez vif, sur des notes exotiques et épicées.
En bouche l’attaque est également vive avec des notes de fruits exotiques, telle la mangue, puis s’adoucit sur une note de sirop de maïs avant de se diriger vers une finale un peu plus boisée et des notes plus fraiches de menthol.

Un étrange mix entre le bourbon rondouillard et l’american whiskey du far west. On le choisira pour le déguster en cocktail.


Notez ce whisky

Voir les résultats

Loading ... Loading ...