La bière Pelforth IPA est une bière blonde brassée à Mons-en-Barœul par Heineken.
De fermentation haute, riche en houblons elle titre 5,9°.
Elle se présente dans une robe dorée, intense, transparente et lumineuse.
Sa bouche propose une belle puissance aromatique, avec en tête une dominante florale et fruitée qui évoque des agrumes.
Vient ensuite un bouquet de houblon frais, où le nez flaire une brassée d’herbes coupées dont l’amertume généreuse structure la dégustation tout en restant équilibrée.

  • Pays : France
  • Couleur : Blonde
  • Type : India Pale Ale
  • Fermentation : Haute
  • Alcool : 5,9°
  • Céréales : Malt d’orge.
  • Brasserie : Heineken

Note de dégustation :
Bien sûr le marché ultra porteur des bières de style IPA ne peut que motiver les industriels à se lancer sur ce style et voici donc que l’emblématique marque du Nord, Pelforth, de feu la Brasserie du Pélican a sorti, en toute discrétion au mois d’avril, son India Pale Ale. De la brune ronde et peu amère des origines à la blonde palotte « fortement houblonnée » il y en a eu du chemin de parcouru…

Dans le communiqué d’Heineken, notre ami biérologue Hervé Marziou décrit ainsi cette Pelforth IPA: « La Pelforth IPA est une bière rafraîchissante, équilibrée, avec une belle longueur en bouche. Elle s’appuie sur l’amertume (IBU=30) pour mettre en valeur des arômes de houblons et d’agrumes. »

Pour notre part nous avons découvert la Pelforth IPA dans une robe or pale, surmontée d’une petite mousse peu persistante. Le nez est timide, sur des notes légèrement fruitées, maltées et légèrement herbacées. La bouche est plutôt douce, un peu sucrée (mais pourquoi mettre du sirop de glucose dans une IPA ?!?) avec une finale très légèrement houblonnée dotée d’une pointe d’amertume en toute fin (30 IBU ?…).

Sans être une IPA cette Pelforth aurait pu être une bière houblonnée, simple, sans grande amertume, et bien rafraichissante. Mais la recette a été gonflée au glucose (pour gagner des degrés à moindre coût ?), dommage !


Notez cette bière

Voir les résultats

Loading ... Loading ...