Mackmyra, la distillerie de whisky suédois à vu le jour il y a 20 ans au coeur de la province du Gästrikland. Forte du succès rencontré elle a, en 2012, choisi de s’offrir plus d’espace mais surtout une démarche 100% locale et eco-friendly avec l’ouverture de Gravity, son nouveau site.

Bâtie selon la loi de la gravité, elle est aujourd’hui la première distillerie à impact carbone neutre.

C’est dans cette distillerie qu’est aujourd’hui produit l’ensemble des Single Malt de la marque. Et bien entendu cette nouvelle référence Mackmyra Äppelblom, single malt en édition limitée de la collection « Seasons ». Celui-ci se veut la rencontre élégante de deux univers, celui du whisky suédois et du calvados français, et plus précisément l’une de ses pépites, la maison Christian Drouin. Le single malt ayant connu un finish en fut de calvados Hors d’Age de cette maison.

Cela donne un whisky au nez fruité et fleuri avec des notes de vanille issues des fûts de bourbon et de chêne neuf. Du caramel, du bois toasté et du cèdre. Puis enfin des notes de pomme, poire et citron.
La bouche est sur la pomme, la pêche mûre et le citron. Accompagnées de douces notes de vanille et d’amande, relevées par un mélange épicé de cèdre, d’anis, de poivre blanc et de gingembre. Le tout dans une texture légèrement huileuse.
La finale est fruitées et sur les épices douces, légèrement boisée, avec une note de pomme acidulée.

  • Pays & région : Suède
  • Distillerie : Mackmyra
  • Degré : 46,1 °.
  • Vieillissement : NAS
  • Maltage : Malt d’orge

Note de dégustation :

Nous avons eu la chance de déguster cette nouvelle édition limitée saisonnière (de 16.000 à 20.000 bouteilles disponibles) de Mackmyra en compagnie d’Angela D’Orazio (Master Blender de Mackmyra) et Guillaume Drouin (Président des Calvados Christian Drouin).

Cet Äppelblom (dont la traduction signifie à peu près « floraison des pommiers ») se présente dans une robe dorée avec de beaux reflets.
Le nez est assez léger, sur des notes florales et fruitées, douces sur la vanille, la pomme cuite.
La bouche est bien ronde, gourmande, avec de jolies notes de pommes cuites au beurre, une petite touche épicée avec des notes de gingembre, pour une finale légèrement acidulée et très légèrement boisée.

Ce Mackmyra Äppelblom n’a pas volé son nom, comme le diraient les Tontons Flingueurs, de la pomme y’en a ! Et pour cause, lorsque l’on connait le fruité croquant des Calvados de la maison Drouin on imagine sans problème que le finish soit réellement influent.
Un sympathique whisky nordique aux notes de notre belle Normandie, à s’offrir pour 79,00 euros environ.


Notez ce whisky

Voir les résultats

Loading ... Loading ...