Cette année, sur leur stand au Salon International de l’Agriculture, les Brasseurs de France ont choisit comme thématique le respect de l’environnement et le développement durable.

L’occasion pour les visiteurs de découvrir comment ils envisagent de répondre à ce que l’association présente comme les préoccupations majeures de ses membres.

Brasseurs de France explique au travers de son exposition, mais aussi avec différents intervenants, que la filière s’organise et se mobilise afin de poursuivre en 2019 les efforts engagés et progresser ainsi vers un modèle où ils limiteront le gaspillage des ressources et où ils arriveront à faire de 100% des déchets des ressources nouvelles.

Voici les engagements présentés, à l’occasion du salon, dans ce qu’ils ont baptisé leur Pacte de responsabilité pour le développement durable et l’économie circulaire:

Il est ici question de tout mettre en oeuvre pour jouer la carte de la proximité. Il faut déjà savoir que 70% des bières consommées en France sont brassées en France. Une production qui bénéficie en premier lieu à l’agriculture française. Le pays est le 1er producteur d’orge brassicole de l’Union Européenne et la quasi-totalité de l’orge utilisée pour la bière française provient de France.

Si jusqu’à présent c’est le centre Nord et le Nord-Est qui sont les régions majeures dans la production d’orge, l’objectif est de développer la culture d’orge de brasserie sur tout le territoire français comme c’est le cas pour de nouvelles régions comme l’Auvergne Rhône-Alpes, l’Aquitaine, la Bretagne ou même la Corse.

Dans le même esprit les brasseurs s’engagent à relancer la filière française du houblon et à soutenir le développement de la bière Bio.

En dehors du malt et du houblon il est indispensable de favoriser l’ensemble des circuits courts d’approvisionnement. Ce en choisissant par exemple des producteurs d’emballages français, mais aussi en optimisant les distances de livraison aux 34.000 cafés français dont la bière représente en moyenne 40% du chiffre d’affaires.

Autre engagement, la préservation des ressources, qui passe par une optimisation des process de fabrication (méthanisation des effluents, récupération des eaux chaudes, etc.) afin de diminuer au maximum l’empreinte carbone.

Il faut de la même manière continuer à réduire significativement la consommation d’eau en brasserie d’ici 2025 et bien entendu privilégier les transports propres dans les circuits de distribution.

Les Brasseurs de France ont également pris comme engagement la circularité. A savoir tendre vers 100 % de bouteilles en verre recyclées en 2030, et parvenir à recycler 90% des canettes d’ici à 2025.

Cela en prônant le réemploi et la consigne dans les cafés-hôtels restaurants et en circuit local dans les magasins, là où c’est d’usage atteindre zéro déchets de production en brasserie et 100% de valorisation (drêches et levures).

Des engagements que l’ont espèrent tenus, voire même dépassés, alors qu’il fait plus de 20° à Paris et sur toute la France au mois de février.

Pour rappel, les Brasseurs de France se trouvent dans le Hall 2.2 – Allée B – Stand 38.