Nous parlons régulièrement ici de la brasserie Mélusine, reprise par Philippe Boiteau et Bernard Bethys en 2005, et dirigée aujourd’hui par le fils de Philippe, Laurent Boiteau.
Après avoir connu une véritable expansion, multiplié les références de brassins (une quinzaine de références aujourd’hui), dont de très beaux succès comme la « Hellfest » ou bien encore la « Marshall », annoncé d’importants investissements (2,5 millions d’euros) pour poursuivre son développement, elle devient la première labellisée « Brasseur Indépendant » en Pays de la Loire.
La brasserie de Chambretaud en Vendée, dont les bières se retrouvent aussi bien en grande distribution, dans le réseau des cafés, hôtels et restaurants, dans les magasins bio que chez les cavistes spécialisés, a en effet officialisé cela au Salon International de l’Agriculture où elle est présente (Hall 3 Allée D Stand 131).
Pour rappel, afin de mériter ce label il faut répondre aux critères suivants:
Etre producteur de bière et une petite brasserie indépendante, située en France, qui ne sous-traite pas ma production.
Indiquer clairement le nom et l’adresse du brasseur sur ses étiquettes, comme la composition claire du produit, prouvant qu’elle est composée d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle, et sans additif artificiel (conservateur, colorant, etc…) ou d’arôme artificiel.
Respecter la règlementation relative à l’hygiène et à la sécurité alimentaire en vigueur, la qualité micro-biologique des bières et s’engager à respecter l’ensemble de la règlementation en vigueur en France.
La label « Brasseurs Indépendant » qui a été créé par le Syndicat National des Brasseurs Indépendants (SNBI) comme une « marque collective » a pour objectif, selon le Syndicat, de :
• Mettre en avant le savoir-faire des brasseurs indépendants
• Distinguer leurs bières de celles de l’industrie
• Aider le consommateur à identifier la véritable origine de sa bière
• Rassurer le consommateur sur le côté naturel de leurs bières
• Informer en toute transparence les consommateurs
Le millésime 2019 du Salon International de l’Agriculture de Paris aura également porté chance à Laurent Boiteau et sa brasserie Mélusine puisqu’il remporte 2 médailles au Concours Général Agricole 2019 !
La bière Korlène a été sacrée Médaille d’Argent dans la catégorie des bières ambrées de haute fermentation et la bière Mandragore a remporté une Médaille de Bronze dans la catégorie des bières blondes de haute fermentation.