Josef Schradler et Jim Koch

Josef Schradler et Jim Koch

Josef Schradler, directeur général de la brasserie allemande Weihenstephan (la plus ancienne brasserie au monde, fondée par les moines bénédictins en 1040. Cette brasserie est gardienne d’une loi sur la pureté de la bière vieille de plusieurs siècles, la Reinheitsgebot) et Jim Koch, brasseur et fondateur de Samuel Adams (pionnier de la bière artisanale américaine. Le style d’origine de la brasserie, la Samuel Adams Boston Lager, a participé au déclenchement de la révolution de la bière artisanale américaine), ont annoncé leur partenariat et projettent de dévoiler au printemps prochain un nouveau style de bière produite conjointement.

« C’est un grand honneur de travailler ensemble sur cette mission d’exploration des limites de la Reinheitsgebot et de fabriquer une bière qui représente le standard ultime dans l’art du brassage » a déclaré le brasseur américain sur les terres germaniques. « Nous refaisons l’histoire avec Jim et son équipe de brasseurs. Bouleverser nos techniques de brassage habituelles nous conduira à une bière innovante, qui sera d’avant-garde, délicieuse et unique », a de son côté complété le brasseur allemand.

Travaillant ensemble depuis presque deux ans, les brasseurs de chez Samuel Adams et Weihenstephan explorent de nouvelles techniques dans les limites de la loi sur la bière et en utilisant uniquement du malt, du houblon, de l’eau et de la levure. Il est prévu que leur bière, frappée et claire, dont le nom reste à déterminer, soit commercialisée aux Etats-Unis et en Allemagne au printemps prochain dans des bouteilles à bouchon de liège. Cette bière effervescente, qui ressemblera au champagne, titrera plus de 10°, tout en étant très sèche et frappée, soit une véritable révolution selon leurs concepteurs puisque dans les limites de la loi Reinheitsgebot.