Fabrizio Bucella est docteur en physique et professeur de mathématiques de l’incertitude et de logique à l’Université libre de Bruxelles. Rien qu’un tel intitulé de job donne envie de connaitre un peu mieux le personnage.

On peut alors rajouter qu’il est sommelier, qu’il professe le vin dans plusieurs universités et grandes écoles françaises, notamment dans les masters en droit du vin des universités de Bordeaux et de Reims Champagne-Ardenne, à la Kedge Business School et à Sciences Po Lille. À Bruxelles, il dirige l’école d’oenologie Inter Wine & Dine.

Pour ceux qui n’assistent pas à ses cours il a écrit des ouvrages très sympas comme Pourquoi boit-on du vin ?, Mon cours d’accords mets et vins et plus récemment encore l’Antiguide du vin, chez Dunod.

Et comme Fabrizio Bucella est également zythologue, c’est une nouvelle fois aux éditions Dunod qu’il nous sort un nouvel Anti-Guide, mais de la bière cette fois ci ! 

On ne change pas une recette gagnante et du coup celle qui s’appliquait au jus de raisin fermenté fonctionne aussi bien avec le jus de céréales fermenté. Fabrizio Bucella se pose plein de questions, 120 pour être juste, et nous y répond avec clareté et non sans cet touche d’humour d’Outre Quievrin qui nous plait bien.

On se fait plaisir avec des thématiques autour de l’histoire de notre boisson préférée, avec par exemple « Le Reinheitsgebot, c’est quoi ? » .

Ceux qui nous lisent depuis longtemps peuvent répondre à celle-ci: « Bière et whisky, il y a des points communs ? »

Il y a des questions plus philosophiques telles « Du sucre dans la bière, schocking ? ». Ou « Peut-on parler de terroir pour la bière ? ».

Des questions pour le moins étonnantes comme « Le psshiiit d’ouverture est-il breveté ? Ou bien encore « Une bière goût « vomi de bébé », c’est bon ? »

Mais aussi des sérieuses posées avec humour comme « Peut-on reconnaître le « goût de lumière » les yeux fermés ? » ou bien « Comment fonctionne l’accord de masque ? ».

Alors voilà, c’est intelligent, drôle, passionnant, c’est pour tout public (quand on aura l’âge de boire de la bière on l’appréciera d’autant plus du coup !).
Donc on ne peut qu’en conseiller la lecture (occupation fort louable au demeurant) pour « Apprendre les bases de la zythologie en s’amusant avec le prof. Bucella ».

C’est disponible chez tous les bons libraires ou en ligne.