La ferme-distillerie-malterie lorraine de Rozelieures nous offre en ce début de printemps deux nouvelles cuvées.
La première bien vient compléter la collection Fût Unique qui se distingue par ses embouteillages rares. Elle se compose de single malts ayant connu différents finishs en ex-fûts de vin ou de spiritueux réalisés dans les différents chais de vieillissement de la maison.
Christophe Dupic, propriétaire et maître de chai, grand amateur de vin, considère cette collection comme son « l’orgue à parfums ».
Et le tout nouveau parfum sent bon le sud-ouest puisque ce Fût Unique, embouteillé à 46% a connu auparavant un élevage intégral en ex-fût de Jurançon moelleux !
Autant dire que la gourmandise est au rendez-vous. Déjà que chez Rozelieures les distillats ne manque pas de suavité, ici on profite de la douceur du vin moelleux de Jurançon mais aussi de ses notes fruitées. Très sympa et facile.
Les notes de dégustation de la distillerie sont les suivantes:
Le nez offre des notes de pâte d’amande, d’agrumes et de fleur d’oranger puis s’ouvre sur le cacao légèrement tourbé.
La bouche présente un beau gras, caractéristique des whiskies de Rozelieures, marquée par des notes de papaye, de miel et poivre blanc typiques du Jurançon.
La finale s’étire sur des notes herbacées et la tourbe minérale.
L’étiquette de la collection Fût Unique permet une traçabilité complète du whisky puisqu’elle mentionne le n° du fût (n° 484), la date de distillation (juillet 2019) et celle de l’embouteillage (mars 2023). Environ 69 euros.
L’autre nouveauté est un brut de fût, également appelé Cask Strength. Ici il s’agit d’un single malt tourbé à 30 ppm, élevé en ex-fut de Bourbon pendant 8 ans, qui a été embouteillé au degré naturel (53,8%).
Les notes de dégustation de la distillerie sont les suivantes:
Le nez est très flatteur sur le cacao, le nougat, le caramel et la vanille, avec des arômes gourmands de poire comice et d’ananas.
En bouche, se développe les notes d’amande, de fruits au sirop (ananas, mirabelle) avec une touche de tourbe minérale.
La finale se concentre sur des notes herbacées de tourbe, le bâton de réglisse, avec toujours de la gourmandise (poire mûre et ananas au sirop).
Nous avons vraiment apprécié ce whisky qui, s’il fait la part belle à la tourbe (on aime ça chez Rozelieures !), c’est comme toujours dans la distillerie au pied des Vosges avec une élégance certaine. Sans compter que l’on a aussi une belle fraicheur en finale.
Ce Brut de Fût est présenté en bouteille sérigraphiée, étiquette dorée et pochon en toile de jute qui rappelle les sacs de céréales. Il y a moins de 200 bouteilles disponibles, c’est une édition très limitée qui se trouve au prix d’environ 115 euros.