C’est un fait, même si avec l’engouement que connait aujourd’hui la bière auprès des Français, le houblon est cité en premier lorsque l’on pose la question « Savez-vous quels sont les ingrédients présents dans la bière  ? ». Alors qu’il est celui utilisé en plus petite quantité après la levure !

Il est aussi un autre fait, il est aujourd’hui l’un des premiers artisans du « renouveau » de la bière auprès des consommateurs puisqu’il est celui avec lequel le brasseur va « jouer » pour produire toutes les déclinaisons d’IPA qui sont à la mode et font notamment le bonheur des beergeeks !

Reste que peu de gens savent quelle tête peut bien avoir ce fameux houblon, comment il est cultivé et comment on le récolte avant de l’utiliser pour aromatiser et amèriser les brassins.

Une lacune qui pourra être comblée grâce à l’événement HOP 2019- Les Houblonnières Ouvertes aux Publics, qui invite à venir découvrir, le samedi 13 juillet, les houblonnières créées ces dernières années en France.

Le HOP2019, organisé par l’association Houblons de France qui fédère les nouveaux houblonniers français, est l’occasion pour les producteurs de se faire connaitre et de sensibiliser le public à la culture du houblon qui avait presque disparue du territoire. En effet les industriels de la bière ont délaissé peu à peu les planteurs de houblon français un peu trop couteux pour se fournir en variétés étrangères importées et toutefois moins onéreuses.

Mais depuis quelques années la bière a retrouvé son public et les créations de brasseries artisanales en France, plus de 1.500, dont les propriétaires souhaitent souvent se distinguer en jouant la carte du local, respectueux de l’environnement, ont encouragé à l’émergence de production du houblon en France.

On compte actuellement une vingtaine de houblonnières indépendantes (environ 25 hectares au total et plus de 90 % en bio) de tailles différentes et des projets poussent un peu partout dans l’Hexagone.

Pour découvrir cette agriculture unique, avec ses alignement de poteaux, ses câbles dans tous les sens tendus à plusieurs mètres de hauteur, les kilomètres de fils de coco, du matériel
spécifique et surtout les lianes et les fleurs de houblon, ainsi que connaitre les les activités proposées sur place, il suffit de se rendre sur le site de Houblons de France et de s’inscrire.