Le Brussels Beer Challenge, organisé par la société Becomev (Beer, Communications & Events), première compétition professionnelle de bières en Belgique, a vu le jour il y a plus de 10 ans à la Bourse à Bruxelles.
Depuis l’événement est devenu itinérant et est accueilli par les plus célèbres villes belges, désireuses de s’inscrire dans le patrimoine brassicole du pays. Bruxelles, Liège, Louvain, Anvers, Malines et Mons se sont succédées comme villes-étapes du Brussels Beer Challenge. Cette année c’est Eupen, une première pour la région Ostbelgien, qui accueillait la 11e édition de l’événement.
Ainsi début novembre, un panel de 85 experts internationaux s’est rassemblé à Eupen pour juger 1800 bières en provenance du monde entier. Les bières en compétition étaient réparties en 80 catégories et regroupées selon leur style, leur typicité et leur origine. Les meilleures de chaque catégorie ont été récompensées par des médailles d’or, d’argent et de bronze.
Les résultats ont été proclamés lors d’une cérémonie de remise des prix le 21 novembre dernier lors du salon Horeca Expo de Gand. Ceux-ci ont permis de tirer qu’élues grandes tendances:
Tout d’abord les bières de type Tripel restent immensément populaires avec plus de 100 bières inscrites dans cette catégorie. Malgré une concurrence de 10 autres pays la Belgique rafle toutes les médailles dans cette catégorie avec les bières Brugge Tripel (Médaille d’Or) 888 Tripel Eight, Gouden Carolus Tripel (Médailles d’argent), Nachtraaf Tripel – Blond et De Poes (Médailles de Bronze).
La bière blanche belge est également une catégorie très populaire avec 65 bières, dont deux gagnantes belges (Hoegaarden et Blanche de Namur), une lauréate américaine (Allagash White) et une bière italienne (Magnolia de Birrificio Rethia).
Le monde de la bière n’échappe pas à la tendance de la globalisation. Lors de la première édition du Brussels Beer Challenge en 2012 l’ensemble des bières participantes provenaient de 16 pays. Cette année, pas moins de 41 pays étaient représentés dont certains pour la première fois comme le Cap-Vert, la Turquie, l’Inde, l’Équateur, le Mexique ou la Malaisie.
En termes de résultats la Belgique reste leader avec ses 82 médailles (sur une total de 270), viennent ensuite les Pays-Bas (35) et l’Italie (34) suivie des Etats-Unis (25), de la Chine (16), de la France (15), de l’Allemagne (11) et du Brésil (9).
A noter également les médailles d’or remportées par la Norvège, le Japon, l’Inde et l’Ukraine !
En effet, malgré la guerre et les conditions de vie extrêmement difficiles, les brasseurs ukrainiens continuent à produire des bières de qualité. La brasserie « Pravda » a remporté deux prix, une médaille d’or dans la catégorie des bières aux fruits avec What The Fruit et une médaille de bronze pour sa bière fumée Chornobaivka.
Côté trophées c’est la Gouden Carolus Whisky Infused qui remporte le trophée Comac en tant que Meilleure Bière de la compétition.
La Oude Gueuze Tilquin à l’ancienne remporte le trophée Prik & Tik de la meilleure bière belge du concours.
Fun House de VandeStreek Bier remporte le trophée NABLAB de la meilleure bière sans alcool.
Le prix Brewpark de la meilleure bière française est attribué à la bière Marius Beer de la Brasserie Bisaiguë en Alsace.
Le Prix Malterie du Château de la meilleure bière néerlandaise est attribué à la bière Davo Weizenbock de la Brasserie DavoBieren basée dans la province d’Overijssel.
Les résultats complets détaillés sont à retrouver sur le site du Brussels Beer Challenge.