Aujourd’hui c’est la Saint-Patrick, personne ne l’aura oublié ! Alors oui c’est l’occasion de trinquer avec un verre de bon Irish whiskey ou une belle bière irlandaise.

Mais il faut savoir que cette fête célèbre également l’arrivée du printemps en Irlande. Elle accompagne les célébrations du retour du bétail dans les pâturages après l’hiver. Des fêtes encore plus anciennes que la Saint-Patrick qui marquent l’arrivée des beaux jours et la fin du dur labeur des soins aux animaux dans les étables. Un folklore aujourd’hui autant inscrit dans la vie des campagnes irlandaises que lorsque que St Patrick vivait il y a plus de 1500 ans. 

Et cela parce que le retour des animaux a l’accès sans entraves à certaines des prairies les plus riches d’Europe est d’une importance capitale pour l’élevage bovin en Irlande. C’est en effet ici que réside le secret de la saveur et de la texture uniques du bœuf irlandais.

Située à l’extrémité ouest de l’Europe, l’Irlande profite d’un climat unique pour la pousse de l’herbe et le bien-être des animaux. L’île est entourée par l’océan Atlantique, il y pleut certes 180 jours par an mais en plus il fait rarement moins de 5°C en hiver et très rarement plus de 25°C en été. 

Un climat idéal pour les animaux et l’herbe, qui pousse ainsi environ 10 mois par an, et constitue ainsi la quasi-totalité de leur alimentation. La vitamine A ou carotène, présente à un niveau important dans l’herbe, donne à la viande ses belles couleurs vives.

Un élevage de qualité, s’appuyant sur le savoir-faire des éleveurs et sur un terroir unique, fait du bœuf irlandais une viande tendre et gouteuse. Persillée à souhait, elle nécessite très peu ou voire pas du tout de matière grasse à la cuisson.

Alors mettons la à l’honneur en cette Saint-Patrick, au travers d’une recette incorporant un autre trésor irlandais, la Guinness ! 

Recette du Ragoût de bœuf irlandais à la Guinness 

 

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 600 g de paleron de bœuf irlandais 
  • 3 c. à café de paprika
  • 4,5 c. à soupe de farine
  • 90 g de beurre
  • 3 oignons grossièrement hachés 5 dl de Guinness
  • 4 feuilles de laurier
  • 4 brins de thym
  • 1 gros poireau coupé en rondelles
  • 2 carottes détaillées en dés de 1 cm 
  • Poivre noir et sel de mer

Réalisation (préparation 40 minutes, cuisson  2,5 heures):

Coupez le paleron en cubes de 2,5 sur 2,5 cm.
Saupoudrez la viande de poivre noir et de paprika et mélangez bien.
Ajoutez la farine et mélangez le tout.
Faites chauffer le beurre dans une poêle et faites bien dorer la viande. Ajoutez les oignons et faites-les revenir pendant environ 1 minute.
Déglacez avec la Guinness, ajoutez les feuilles de laurier et le thym avant de couvrir. Baissez le feu et laissez mijoter pendant environ 1,5 heure. Remuez de temps en temps.
Ajoutez les poireaux et les carottes au ragoût, laissez mijoter pendant environ 1 heure de plus.
Assaisonnez à votre convenance de poivre noir et de sel de mer.

A déguster avec une Guinness ou tout autre stout !