La Saint-Patrick, jour de célébration incontournable des amateurs de bière et de whiskey s’il en est, est parfois nommée  en Irlande Paddy’s Day. 

Il faut dire que le whiskey Paddy a de quoi être apprécié des fêtards compte tenu de son histoire.

En effet cet irish whiskey, populaire dans tous les sens du terme, doit son nom d’un commercial itinérant pour le moins efficace : Paddy O’Flaherty. L’ homme fut embauché par la Cork Distilleries Company (CDC) en 1882 pour développer la distribution de son Old Irish Whiskey. Et pour y parvenir celui-ci ne s’est pas contenté pas de vanter les mérites de son alcool de grains.

En effet, avant d’arriver dans une ville, Paddy O’Flaherty annonçait qu’il offrirait un verre de whiskey gratuit à tous ses « amis », c’est-à-dire à tous les clients des pub ayant son whiskey à la carte…

Arrivé en ville, notre homme faisait la tournée des pubs, plaisantait, discutait avec les patrons et surtout tenait sa promesse. Une technique imparable pour inscrire son irish whiskey dans les mémoires et booster les ventes de la CDC. Le produit devint tellement populaire que Paddy O’Flaherty fut la figure emblématique de la distillerie. Au point que plus personne ne réclamait un Old Irish Whiskey mais un « whiskey de Paddy » ou un « Paddy’s » !

C’est ainsi qu’en 1913, la CDC décida de faire honneur à son meilleur élément en rebaptiseant son whiskey et en apposant la signature de Paddy O’Flaherty sur les bouteilles. Aujourd’hui, la particule O’ a disparu, mais Paddy est resté un irish whiskey très populaire.

C’est pourquoi, tout naturellement, ce vendredi 17 mars, Paddy invite à une immersion dans la plus célèbre des fêtes irlandaises. Et ce à Paris, Bordeaux, Montpellier, Toulouse, Lille, Rennes, Tours, Angers ou encore Dijon qui vont accueillir la Parade de Paddy O’Flaherty.

Dans chacune de ces 9 villes françaises, une troupe de musiciens en tenue traditionnelle irlandaise, accompagnée d’animateurs, fera la tournée d’une trentaine d’établissements. Au programme, de la musique celtique, des jeux,  des cadeaux et bien sûr, des dégustations. Une opportunité idéale pour (re)découvrir le célèbre irish whiskey, mais aussi le boilermaker « Paddy & A Pint ».

En effet, autrefois le boilermaker rassemblait les chaudronniers après leur journée de travail au pub. Ils trinquaient à la bière accompagnée d’un shot de whisky, histoire de se rincer le gosier et se remettre d’une journée de labeur…

 

Le Paddy boilermaker

Le Paddy boilermaker