Avec le développement de la brasserie artisanale en France, profitant également à celui de la brasserie industrielle, le marché de la bière est en véritable expansion depuis quelques années.
Cela nécessite de plus en plus de matières premières et notamment de houblon. Si la culture de cette plante était très faible en France et cantonnée dans les régions de l’Alsace et du Nord, aujourd’hui la demande est telle que de nombreux projets de houblonnières voient le jour sur l’ensemble du territoire.
Ce développement et cette transformation de la filière a été le grand sujet des premières assises du houblon français qui se sont tenues en aout dernier.
Les producteurs, les négociants et les brasseurs ont alors construit le projet d’une interprofession dans le cadre du plan filière remis au Ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume.
Suite au projet présenté, le Ministère de l’Agriculture a reconnu dans l’intérêt de tous les producteurs français, le caractère interprofessionnel d’InterHoublon auprès de la Commission Européenne le 13 février dernier. Elle a été officiellement lancée au Salon de l’Agriculture à Paris.
En vertu du cadre de référence européen, InterHoublon pourra proposer des accords interprofessionnels pour mieux régir l’activité de la filière dans le cadre de sa stratégie. L’organisation aura à coeur de travailler au rayonnement du houblon sur tout le territoire national et à l’export.
Pour cela, elle oeuvrera pour :
– Publier des informations statistiques ou économiques afin d’améliorer la connaissance et la transparence de la production et le suivi des marchés,
– Promouvoir et la valorisation du houblon français auprès du consommateur,
– Favoriser le développement de la culture du houblon sur tout le territoire,
– Construire le cahier des charges de production (en conduite bio et en conventionnel) – Faciliter l’approvisionnement d’un houblon de qualité à l’échelon local et national
– Garantir la rémunération des producteurs
– Mettre en place la contractualisation entre les différents acteurs de la filière.
Les chiffres clés de la filière française de houblon en 2019 :
– Surface nationale : 500 hectares en France dont 94 % en Alsace, 5 % dans le Nord et 1 % sur le reste de la France – Production : 870 t (représentant moins de 1 % de la production mondiale)
– Nombre de producteurs : 60 houblonniers
– Nombre de variétés cultivées en France : vingt dont cinq issues de la recherche variétale alsacienne