The Glenrothes sort un single malt dont l’histoire a débutée en décembre 1978, dans l’ancienne distillerie où il y fut le dernier spiritueux à être distillé dans ses alambics en cuivre.

Et c’est bien une des raisons qui font que ce whisky est unique. Ajoutons à cela que le spiritueux a pris le temps pour évoluer, de se bâtir une palette aromatique des plus complexes, de se nourrir et évoluer pour devenir ce single malt unique.

C’est au cours de 40 années, d’une longue union entre le spiritueux et une combinaison de fûts de chêne de xérès, ayant contenu du bourbon, que son caractère se forge.

Le single malt à la teinte naturellement rubis est décrit par la distillerie offrant des arômes distinctifs d’huile d’orange, de pêche, de bois de cèdre et d’amande. En bouche The Glenrothes 40 ans d’âge présente des saveurs de raisins secs, de cannelle et de noix de muscade, agrémentées d’épices et de tanins de chêne.

Pour cette nouvelle expression, Gordon Motion, le maître distillateur The Glenrothes, a déclaré : « Il y a quarante ans, la distillerie Glenrothes était différente à bien des égards, mais le caractère de notre whisky n’a lui, pas changé. La commercialisation de notre tout premier single malt 40 ans d’âge nous replonge dans le passé et célèbre la fin d’une époque, avec la fermeture de la distillerie d’origine. Par conséquent, il a été très gratifiant de pouvoir incorporer une partie des derniers spiritueux de cette période, et le simple fait qu’il ait été créé dans un lieu qui ne produit plus de whisky témoigne de sa véritable et authentique rareté. »

Ce premier single malt 40 ans d’âge commercialisé par la distillerie Glenrothes est disponible au prix de vente de 3.990 euros chez une sélection de cavistes