Ce week-end donne le coup d’envoi de la la 6e édition de la Paris Beer Week, événement organisé en Ile de France par l’association Bières et Papilles et mettant en avant la bière artisanale.

Ainsi du 8 au 16 juin, la capitale mais aussi sa banlieue, proche comme lointaine, va frémir au rythme des créations brassicoles des toujours plus nombreux brasseurs indépendants, ce en des lieux aussi divers et variés que des restaurants, des bars et bien sûr des brasseries.

Pour ce millésime, la Paris Beer Week a choisi comme devise « Halte au sexisme dans la bière ! ». Et pour que cela ne reste pas qu’un slogan, l’association Bière et Papilles accueille la Fondation des Femmes, qui organise la nuit des relais contre les violences faites aux femmes, et qui aura son stand d’information lors du Grand Final de clôture du festival.

Des ateliers seront aussi tenus lors du Grand Final, leurs objectifs seront de casser les stéréotypes bien ancrés dans l’imaginaire du grand public.

D’autre part, des brasseries comme la Brasserie de l’Etre et O’clock Brewing (organisatrice du premier brassin « Pink Boots » en France), qui comportent dans leur équipe 5 des femmes brasseuses, représenteront avec fierté l’esprit des brasseries sélectionnées par les membres de l’association.

Mais Bière et Papilles souhaite rappeler que la place faite aux femmes dans la Paris Beer Week n’est pas pour autant une nouveauté pour elle en expliquant par exemple, que « l’an passé le festival était la seule manifestation autour de la bière à présenter un programme de conférences avec une répartition paritaire au niveau des intervenants experts, une répartition qui s’est faite tout naturellement.”

Alors sans distinction de sexe aucune, la Paris Beer Week annonce toute une série d’événements diurnes et nocturnes dans différents endroits de la capitale et de la région Parisienne.

Cela va d’une partie de « Cornhole » dans un bar à une soirée de dégustation avec accords bières et mets, en passant par une rencontre avec des brasseurs venus de tous les horizons.

Des brasseries organisent également des évènements voir même des portes ouvertes afin de partager avec le plus grand nombre les techniques et secrets de brassage.

De même la Paris Beer Week renouvelle son concours de brassage amateur, sponsorisé cette année par Grainfather et les partenariats avec Rolling Beers, Fermentis, La Malterie du Château et Comptoir Agricole. De nombreux prix sont à gagner, la recette déclarée gagnante sera brassée comme bière officielle de la prochaine édition de la Paris Beer Week.

Le festival se termine les 15 et 16 juin sur le fameux Grand Final, toujours au Centquatre. Une occasion de rencontrer les brasseurs, déguster leurs bières bien sûr, mais aussi participer à des conférences et partager avec des passionnés.

Pour le programme complet et toutes les infos pratiques, voir le site de la Paris Beer Week.