Les crêpes à la bière
Dans un grand récipient mettre 250 g de farine fluide, 3 oeufs, 60 g de vergeoise blonde, une pincée de sel et 10 à 15 cl de bière blonde du Nord (de préférence…).
Mélanger au fouet pour obtenir une pâte bien lisse.
Ajouter entre 35 et 40cl de bière de façon à obtenir un ensemble bien onctueux et bien lisse.
Ajouter environ 50g de beurre fondu et refroidi. Laisser reposer la pâte une bonne heure au moins pour que la bière fasse office de levure et aère la préparation en fermentant. Il ne vous reste plus qu’à faire cuire (et sauter…) les crêpes, légères grâce à l’utilisation de la bière, dans une poêle anti adhésive et déguster accompagné de sirop d’érable, de vergeoise, de jus de citron ou tout autre accompagnement qui vous conviendra.
Crêpes au whisky et caramel beurre salé (recette pour 6 belles crêpes)
Cassez 3 œufs que vous allez fouetter avec 25 gr de sucre. Ajouter à ce mélange une bonne cuiller à soupe de whisky (de préférence non tourbé), puis 30 cl de lait, 40 gr de beurre fondu, 40 gr de farine de blé, et 60 gr de farine de châtaigne.
Mélanger et laisser reposer au moins une bonne heure.
Pendant ce temps faites un caramel avec 60 gr de sucre et un bonne cuiller à soupe d’eau. Faites bien attention de ne pas noircir le caramel en chauffant trop fort. Ajouter 50 gr de beurre salé et fouettez l’ensemble pour le rendre bien onctueux et lisse.
Faites cuire vous crêpes que vous napperez du délicieux caramel tiède. Vous pouvez accompagner ces crêpes d’une boule de glace à la vanille.
Profitez de la Chandeleur pour être solidaire en utilisant de la farine Solidaime ! Pour tout achat d’un paquet de farine Solidaime, la marque reverse 8 centimes à Handicap International. Cette farine réalisée par Vivien Paille (groupe Moulins Soufflet) est disponible partout en France chez Auchan, Leclerc, Intermarché et Ecomarché.
- Plus d’informations sur la farine et tous les produits Solidaime sur le site de l’association