Le tourisme brassicole s’est développé en France en regard du développement de la bière artisanale et l’implantation de brasseries sur tout le territoire.

Si la Brasserie de Bretagne ne fait par partie de ces nouveaux acteurs puisqu’elle a été a été fondée en 1998 à Trégunc, elle a déménagé en mai 2020 à Concarneau pour mieux répondre à la demande de ses clients.

Celle qui qui fait partie de l’alliance Fabulous French Brasseurs occupe la position de leader des brasseries indépendantes bretonnes. Elle emploie 44 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 21,8 millions d’euros en 2022. Sa production annuelle de bières dépasse les 107 000 hectolitres proposés sous  les marques Britt, Sant Erwann, Dremmwel et Ar-men.

Ainsi, bien installée dans ses nouveaux murs, dans une volonté de transmission des savoirs et de transparence, la Brasserie de Bretagne a choisi d’ouvrir son usine de Concarneau au public et devient ainsi un nouveau pôle de tourisme brassicole dans l’ouest de la France.

L’occasion pour les visiteurs de découvrir une brasserie de 8500 m2, située à l’entrée de la ville côtière de Concarneau où, depuis plus de 20 ans, on s’emploie à conserver ses méthodes d’élaboration de brassins de qualité, issus de produits locaux, et où le savoir-faire de ses brasseurs permet de proposer quatre identités de bières et plus de 27 recettes différentes.

La Brasserie de Bretagne, nouveau site de tourisme brassicole

C’est ainsi qu’il est possible de suivre les différentes étapes de fabrication de la bière, des premières étapes du brassage, jusqu’à l’embouteillage et l’enfûtage.
Le parcours de visite débute inévitablement par le visionnage d’une vidéo de sécurité, passage obligé pour la visite d’un site industriel, au bar de l’usine Le Bek. Ensuite la visite guidée fait circuler les visiteurs  sur une passerelle au dessus des deux lignes de conditionnement des bouteilles, la ligne de conditionnement des futs, les grandes cuves de 1000 hectolitres et le laboratoire.

Tout au long de la visite, des panneaux ludiques complètent les explications des guides. Le parcours se termine par la dégustation d’une bière parmi celles brassées sur place. Les brassins et bières proposés à la dégustation varient suivant les saisons et sont spécialement choisis par l’équipe du Bek.

Cette visite, qui  intéresse le visiteur novice ou le connaisseur, se fait sur réservation uniquement. La visite de la brasserie de Concarneau est possible par groupe de dix personnes maximum (pas de minimum). Ouverte à tous (accès PMR), la visite se fait en français.

Infos pratiques:
Brasserie de Bretagne / BRITT.  Rue Victor Schoelcher, Concarneau.
7 euros la visite (comprenant la boisson de la dégustation). Visite gratuite pour les moins de 18 ans (pas de boisson comprise).
Réservation en ligne : sur le site de Billetweb.  Le règlement se fera uniquement sur place.
Horaires : de 10 h à 11 h du mardi au jeudi. En haute saison (juillet/août) : deux créneaux 10 h-11 h, puis 17 h-18 h du mardi au jeudi.

La Brasserie de Bretagne, nouveau site de tourisme brassicole