L'univers Whisky du site Esprit Dégustation

L'univers Whisky du site Esprit Dégustation

Le distributeur Lixir avec Fabrice Jarlaud, spécialiste spiritueux chez Lavinia, et la verrerie Riedel à travers Philippe Guillon ont joint leurs savoirs respectifs pour tenter de démocratiser la dégustation et de l’ouvrir à tous les amateurs de spiritueux.

Cela en créant le site Esprit-Degustation qui propose aux internautes de découvrir et de vivre la dégustation au travers d’une expérience parfois novatrice, et clairement instructive. « Nous avons remarqué que sur Internet il y avait un besoin d’information quant à la dégustation, car si cela est relativement fréquent pour le vin, c’est loin d’être le cas pour les spiritueux », rapporte Fabrice Aziza de Lixir.

Pour répondre à ces besoins le site propose plusieurs portes d’entrée. Par spiritueux (whisky, champagne, vodka, gin, cointreau, armagnac, cognac, rhum et téquila) où chacun est présenté dans un univers graphique qui lui correspond (cf. illustration pour le whisky). « L’idée est de jouer sur le sensoriel: l’oeil, le nez, la bouche et le final » explique Fabrice Aziza, tout en étant guidé par le « Maître de toile » qui délivre son savoir et ses conseils au travers de vidéos.

L’autre approche est pour le moins originale, puisqu’elle fait entrer l’internaute dans une « roue des arômes » qui lui permet de sélectionner ses « bouquets d’arômes» préférés, afin d’obtenir une recommandation personnalisée des spiritueux qui répondent aux critères choisis selon le goût et l’odorat. Un vrai parcours des sens avec 4 grandes familles d’arômes pour finalement choisir parmi les 149 goûts, couleurs et senteurs proposés !

L’autre point majeur à signaler est la partie consacrée à la verrerie. Elle enseigne à quel point le contenant agit sur le ressenti du contenu et qu’on ne peut apprécier à sa juste valeur un spiritueux que s’il est dégusté dans un verre qui lui convient.

Au final ce site est bel et bien une bonne adresse pour découvrir ou se perfectionner dans la dégustation des spiritueux. S’il n’y a que deux whiskies (Glenfiddich et The Balvenie) représentés, nous ne sommes pas sectaire et apprendre à découvrir d’autres spiritueux ne peut-être que bénéfique pour mieux apprécier encore de bons malts. Une seule remarque, le site faisant appel à la technologie Flash n’est pas accesible sur iPhone, iPad et autre iPod Touch. D’autre part, une connexion ADSL est plus que recommandée.