La distillerie The Benriach nous présente deux nouvelles références en cette fin d’année.
A commencer par The Sixteen, un Single Malt écossais qui a été vieilli au moins seize ans en fûts de chêne neuf, de Bourbon et de Xérès, sous la direction de Rachel Barrie, Master Blender de la distillerie.
Plus qu’une nouveauté c’est un retour puisqu’un 16 ans avait été déjà proposé à l’époque où les single malts n’avaient pas autant cette côte qui décima les beaux compte d’âge.
Ainsi après The Ten, The Twelve, The Twenty, The Twenty Five et The Thirty voici The Sixteen, un Single Malt embouteillé à 43% d’alc./vol qui ne détonne pas dans la collection de la distillerie du Speyside. C’est suave et gourmand, avec de jolies notes de fruits jaune, des touches de miel, sans oublier le malt qui demeurent en incrustation. Pour une finale plus sur les fruits secs et cette petit accessit de la fumée, inévitable ou presque chez Benriach.
Pour se donner une idée, voici les notes de dégustation de la distillerie:
Couleur: Bronze
Nez: Pomme cuite et malt crémeux aux noisettes. Notes d’abricot épicé au gingembre et miel.
Bouche: Compote de pommes épicées, fruits à noyau, noisette, chêne, orge miellé et écorces confites.
Benriach The Sixteen est disponible au prix conseillé de 94,90 euros.
Comme Benriach est l’une des dernières distilleries écossaises à élaborer des whiskies à partir d’orge maltée sur son aire de maltage historique, la distillerie nous offre chaque année une nouvelle édition issue de la «Malting Season».
Pour cette fin d’année 2022, nous avons droit à la deuxième édition du «Malting Season», un single malt embouteillé à 48,9% d’alc./vol et réalisé à partir d’orge «Concerto» entièrement maltée sur place. Il a connu ensuite un vieillissement en ex fûts de Bourbon de premier remplissage.
Il s’agit d’un whisky doté d’une belle trame céréalière, avec beaucoup de douceur et de gourmandise, fruitée, miellée et crémeuse mais aussi avec une petite note fraiche qui l’équilibre.
Les notes de dégustation de la distillerie sont les suivantes:
Couleur: Or d’orge
Nez: Riche douceur de malt, sucre d’orge et mandarine enrobée de chocolat blanc crémeux.
Bouche: Miel doux infusé d’agrumes et de pomme du verger, avec une finale enveloppante de fruits, de malt et de vanille.
Avec seulement 700 bouteilles pour l’hexagone, Benriach propose avec Malting Season Batch 2 une rareté à un prix relativement appréciable de 89,90 euros.