Nous l’avions présentée ici en 2019, la bouteille de bière à base de fibre de bois de Carlsberg va pouvoir être testée par d’heureux consommateurs européens.

En effet le brasseur danois, qui a lancé ce projet avec nombre de partenaires depuis 2015, va proposer à des consommateurs de 8 pays européens dont la France, d’essayer sa bouteille en fibre à base de bois réalisée par la société Paboco et à la doublure en polymère de polyéthylène furanoate à base de plantes (PEF) créée par Avantium.

Seul le bouchon reste non biosourcé, mais Carlsberg prévoit de pouvoir en fournir un dans le courant de l’année prochaine.

Ce sont ainsi 8000 bouteilles qui vont devoir prouver qu’elles permettent de contenir de la bière sans en changer le goût, de conserver son effervescence ou bien encore qu’elles peuvent être refroidies facilement sans être endommagées.

On notera également que la bière contenue dans ces bouteilles a été brassée avec du malt d’orge, cultivé en agriculture biologique et dont la production a été le fait du Français Soufflet, dans le plus grand respect de l’environnement. Cocorico !

Il s’agit ainsi pour le géant danois d’une nouvelle étape de son programme de développement durable, Together Towards ZERO, qui comprend son engagement à réduire les émissions de carbone de ses brasseries et à réduire de 30% son empreinte carbone de la chaîne de valeur d’ici 2030.