Il y a maintenant un peu plus de 10 ans, quand nous avons lancé Malts & Houblons nombreux étaient ceux qui nous moquaient parce que nous nous intéressions à la bière, cette boisson populaire tout juste bonne à être avalée avec une pizza devant un match de foot.
Depuis il s’en écoule des brassins dans l’Hexagone et pas que de la « HK » ou de la « Kro », voir de la « Stella ». Aujourd’hui, la France est redevenue une terre de brasseurs, avec près de 2.000 brasseries réparties sur l’ensemble du territoire. 90% des Français ont une brasserie à moins de 20 minutes de chez eux, le plus souvent utilisatrice de matières premières locales.
La France brassicole c’est ainsi plus de 6.000 marques différentes et au moins autant de recettes originales inspirées de leur terroir.
Depuis le 1er février, et le Brexit qui nous a sorti la Grande Bretagne du marché européen, la France est même devenue le premier pays en nombre de brasseries de l’Union Européenne.
Alors oui, toutes ne font pas des milliers d’hectolitres et encore moins des millions d’euros de bénéfices, mais pour l’heure elles proposent des alternatives (pas toujours parfaites, pas toujours heureuses même…) aux classiques pils citées précédemment et c’est déjà bien.
Pour ceux qui sont à Paris à la fin du mois, du 22 février au 1er mars 2020, le Salon International de l’Agriculture permet aussi de découvrir la richesse du patrimoine brassicole français aujourd’hui. Nombre de régions accueillent en effet des brasseries artisanales dans leur zone d’exposition.
Le stand de l’association Brasseurs de France (Hall 2.2 • Allée B • Stand 038), est aussi un bon endroit pour découvrir l’évolution et la diversité de la brasserie française.
L’association professionnelle, qui réunit 98% de la production française de bière, invite sur son stand les visiteurs à retrouver les brasseries de leurs régions, à partager des recettes de bières toujours renouvelées et à découvrir les secrets de la fabrication de la bière en compagnie des brasseurs mobilisés pour l’événement.
Brasseurs de France installe sur son stand, une véritable brasserie dans le hall des filières végétales. Avec un parcours pour aller à la découverte de la fabrication de la bière : des matières premières au conditionnement, en passant par le brassage, la fermentation, la garde et la filtration.
Les visiteurs verront sur le stand les matières premières: eau, orge malté, houblon, levure. Mais aussi les équipements spécifiques à chacune de ces étapes, les différents types de brassage, les secrets et anecdotes des brasseurs.
Ce parcours permettra aussi de se familiariser avec tous les types de bières et les différences entre elles (IPA / Pils /bière blanche, bière brune, fermentation haute, basse…), ainsi que les mots pour les caractériser.